Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques mois, quand le thème du kiki organisé par Ninnie de "Mitaine écarlate"était le cheese cake, je me rappelle avoir dit que finalement, selon les pays ou les régions, ce dessert, dans les versions sucrées existait un peu partout.

Cette tarte n'est donc pas originale, mais c'est une des meilleure qu'il m'ait été donné de manger. Je la tiens d'un restaurateur alsacien (La maison Rouge à Colmar) et elle est tellement bonne que je ne peux pas résister au plaisir de vous la faire partager.
Ayant envie de la customiser avec un caramel au beurre salé mais n'ayant pas beaucoup de temps, j'ai improvisé ce caramel et c'était vraiment bon. En voyant ma photo avec le caramel qui coule vous penserez que je me suis largement inspirée du cheese cake gagnant de Lilo de "Cuisine campagne", c'est sans doute vrai!
J'ai utilisé mes spéculoos pour faire le fond de ma tarte. Comme je n'en avais pas tout à fait assez, j'ai complété avec des spéculoos du commerce. Je crois que je préfère avec une pâte à tarte classique, comme dans ma recette d'origine. Du coup, c'est la recette avec un vrai fond de tarte que je vous livre.

TARTE AU FROMAGE BLANC

TARTE_AU_FROMAGE_BLANC_200

Pour 6 à 8 personnes:
300 g de pâte brisée
10g de beurre
20 g de farine
400g de fromage blanc en faisselle très égoutté
100 g de sucre
1 pincée de sel
2 dl de crème fraîche
4 œufs
Le zeste d’1 citron

Préchauffez le four à 200° (TH  7)
Abaisser la pâte, foncer un moule beurré et fariné.
Mélanger le fromage blanc avec le sucre, le sel, la farine, la crème, les œufs battus et le zeste.
Faire cuire le fond de tarte à blanc pendant 6 ou 7 mn.
Versez l’appareil dans le fond de tarte et cuire jusqu’à la prise de l’appareil. Cela a mis 50 mn chez moi, le dessus de la tarte doit rester assez clair; au besoin, couvrir avec un papier d’alu pour éviter une trop grande coloration.
Laisser refroidir avant de manger en nappant éventuellement avec un caramel au beurre salé version express.
Pour une présentation moins familiale, faire des tartelettes individuelles et servir le caramel restant dans un petit pot à part pour les grands gourmands.
La recette de ce caramel viendra demain. C'est juste pour vous faire languir un peu.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :      

Dessert