Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Après avoir participé au dernier KKV que Ninnie a gagné de façon totalement méritée, elle nous donne un devoir de vacances ou presque… N’étant partie que 3 jours, j’ai eu le temps d’y penser, mais, le cheese cake que je fais le plus souvent est ce que les Alsaciens appellent une tarte au fromage blanc. La recette m’a gentiment été donnée par un cuisinier de Colmar à qui j'avais téléphoné, car toute réflexion faite cette tarte était la meilleure que j'avais jamais mangée. Si je vous donne cette recette un jour, il faudra qu'il m'autorise à le faire.

Et puis, que de questions au sujet du cheese cake? Cuit, pas cuit? De toutes façons après avoir vu vos réalisations, les photos à tomber, je ne me sens pas capable de rivaliser et j'ai pensé qu’un cheese cake salé, en entrée, ou en plat principal pour un dîner léger accompagné de crudités ou d’une salade nous changerait et je suis repartie sur mes bases classiques : fromage blanc, cette fois-ci de la brousse.

Pour plus de facilité, pas de cuisson, sauf si on fait ses tomates confites soi-même, ça prend un peu de temps mais ça cuit vraiment tout seul et c’est sans aucune difficulté. Pour la base, j’ai fait mes sablés au parmesan, mais n’importe quel biscuit à apéritif un peu sablé fait l’affaire.
A vous de voir.

CHEESE CAKE POUR NINNIE

Version dinette

CHEESE_CAKE_1__4_

Pour 6 personnes:
500 g de brousse
80 g de parmesan
20 pétales de tomates confites (12 pour le cheese cake, 8 pour le décor)
Sel et poivre
100 g de biscuits à apéritif, sablés si possible
80 g de beurre fondu

Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’incorporer aux biscuits réduits en poudre plus ou moins fine.
Étaler cet appareil sur un plat en vous aidant d’un cercle à mousse pour avoir une forme ronde régulière. Laisser le cercle en place et faire prendre au froid.
Pendant ce temps, battre un peu la brousse en lui incorporant les 80 g de parmesan et les 12 pétales de tomates confites coupés en petits morceaux. Saler et poivrer. La brousse est assez fade naturellement, ne pas hésiter à saler pour en réhausser le goût.
Poser ce mélange à la cuillère sur le fond refroidi et mettre au frais pour quelques heures.
Pour servir, décorer avec des pétales de tomates confites et du basilic.

Version King size

CHEESE_CAKE_10

On a trouvé ça bon, c’était frais, on l’a mangé avec quelques petits dés de radis et de concombre, c’était vraiment facile et amusant à faire.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :