Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas pourquoi mais mes deux petits anglais sont beaucoup plus carnivores que moi.  A vrai dire, ils aiment énormément de choses, mais habitant dans le Kent, pas très loin du port de Deal, ils mangent souvent du poisson ,qu'ils apprécient d'ailleurs beaucoup.
Mais, lors de  leur dernière visite, un essai de petit salé,  leur avait beaucoup plu, alors j'ai récidivé avec le porc.
Mon petit doigt m'ayant dit que Louis préférait les pâtes au riz, alors pour le lui faire apprécier j'ai accompagné mes tournedos de filet mignon, de galettes croustillantes qui, elles aussi, on reçu un accueil très favorable.

TOURNEDOS DE PORC A LA MOUTARDE ANCIENNE ET GALETTES DE RIZ CROUSTILLANTES






Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 50 mn ( 15 à 20 + 12 +12 +6)

Pour 4 personnes:
1 filet mignon de porc
2 càs de moutarde à l'ancienne
2 càs de crème fleurette
1 verre de vin blanc+ 1 verre d'eau
1 échalote émincée + 1 petite carotte émincée + 1 petite branche de romarin
200 g de riz thaï
1 oignon nouveau
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1 petite courgette
1 oeuf moyen
2 càs d'huile d'olive + une noisette de beurre
Sel et poivre


La viande:
Parer le filet mignon et tailler 4 tournedos assez épais (garder le morceau de la pointe pour une autre préparation: boulettes par exemple), réserver pour que la viande ne soit pas glacée au moment de la cuisson.
Avec les parures, préparer la sauce en faisant fondre le beurre et cuire doucement l'échalote et la carotte. Ajouter les parures de viande, la petite branche de romarin, le vin blanc, la moutarde et l'eau. Saler, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter. Au bout d'environ 15 mn, ôter les légumes et le romarin, filtrer et faire réduire pour ne plus avoir que 2 càs de liquide réduit. Réserver.
Le riz:
Laver et couper les poivrons et la courgette en petits dés, les mettre à blanchir quelques minutes dans de l'eau bouillante salée.Egoutter et réserver.
Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter le riz et le faire cuire avec la quantité d'eau (salée) préconisée sur le paquet. Quelques minutes avant la fin, ajouter les poivrons. Egoutter si nécessaire et réserver.

Finition:

Dans une poêle faire fondre le beurre à feu moyen et mettre les tournedos à cuire pour qu'ils se colorent un peu de chaque côté, poursuivre la cuisson à feu doux en veillant à les garder rosés à coeur (la cuisson dépend de l'épaisseur des tournedos mais prend 5à 6 minutes à feu doux).

Pendant ce temps, incorporer l'oeuf au riz et former de grosses boulettes. Dans une poêle, à feu vif, chauffer l'huile et déposer les boulettes en les espaçant bien pour pouvoir les aplatir en forme de galettes un peu plus larges que les tournedos. Lorsqu'elles sont bien dorées d'un côté, les retourner avec une spatule et les faire griller sur l'autre face. Réserver.
Chauffer le fond de sauce réduit, ajouter le crème, donner un bouillon et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Dressage:

Dans chaque assiette,  chaude si possible, poser 2 ou 3 galettes l'une sur l'autre avant d'ajouter un tournedos et de l'arroser avec un peu de sauce crémeuse.



Louis a tout aimé et réclamait du "grillé de riz" après avoir terminé... ceci dit, il a aussi réclamé du dessert à venr. et sa petite soeur aussi. Demain, ce sera un dessert sans doute... et peut-être même un dessert pascal... à moins que... ce ne soit autre chose, qui sait?


Imprimer la recette

Un autre pavé de viande? Du canard peut-être ou du boeuf aussi.





Plat