Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous sommes nombreu(ses)x à avoir pris l'habitude de jouer régulièrement avec Chef Damien et 750 g. Pour ma part, il me pousse souvent à faire des recettes que je n'aurais pas faites si il n'y avait pas de challenge.

Pour la Saint Patrick, il faut cuisiner le boeuf Irlandais, et ça, ce n'est pas évident... ici on trouve de la viande de Normandie, du Charolais bien sûr et aussi  celle des animaux élevés dans la région. Du boeuf irlandais... Angus, il n'y a pas, alors, je vais faire comme si, en faisant  confiance à mon boucher et il faudra imaginer que c'est fait avec du  boeuf irlandais!

Je ne mange pas très souvent de viande rouge toute seule et un des mariages que je préfère est une tranche juste grillée ou poêlée avec un autre morceau "moins noble" mijoté longuement.
Le contraste des deux cuissons différentes pour ces viandes est toujours intéressant: une viande "snackée" sans aucune matière grasse devient presque croustillante à l'extérieur alors que la joue (ça pourrait aussi être de la queue) longuement cuite dans une bière brune et des épices est d'un moelleux incomparable et sa sauce est onctueuse et parfumée.

DECLINAISON DE BOEUF EN DEUX CUISSONS


Facile
Préparation: 20-25 mn
Cuisson: 3 heures en tout

Pour 4 personnes:
Pour la viande mijotée:
1 joue ou 1 kg de queue de queue de boeuf
1 gros oignon
1 bouquet garni + 2 carottes coupées en rondelles
1/2 l de bière brune (Irlandaise de préférence)
1 bâton de cannelle
2 gousses de cardamome verte
1/2 étoile d'anis étoilé
1 belle pincée de macis
1 petite noix de beurre et 1/2 càs d'huile neutre
1 càs  de cassonade
Sel et poivre du moulin
Pour le boeuf snacké:
2  tranches de rumsteack (1,5 à 2 cm d'épaisseur)
Pour l'accompagnement:
4 pommes de terre
1 petit oignon émincé
1 courgette
3 càs de dés de tomates confites et leur huile
1 càs d'huile d'olive + 1 pour l'écrasée de pommes de terre
Sel  et poivre

La veille si possible:
La joue:
Préchauffer le four à 100°.
Parer (ou demander au boucher de le faire) la joue de boeuf et la couper en 7 ou 8 morceaux. Réserver.
Peler et émincer finement l'oignon. Laver et éplucher les carottes, les couper en rondelles. Réserver oignon et carottes.
Dans une petite cocotte, chauffer doucement  l'huile  et le beurre, saisir les morceaux de viande de tous côtés. Ôter  le gras et réserver la viande. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les carottes pendant 2 à 3 minutes. Remettre la viande dans la cocotte, saler et poivrer, ajouter les épices, la cassonade. Ajouter la bière et compléter éventuellement avec de l'eau. Porter à ébullition, couvrir et glisser dans le four pour environ 2 heures et demie.
Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four, ôter la viande, filtrer la sauce et la faire réduire pour qu'elle prenne la consistance d'un sirop épais.
A la fourchette, effilocher la viande. Couper le feu, remettre la viande dans la sauce et réserver jusqu'au lendemain.

Le jour même:
L'accompagnement:
Laver et éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres (20 mn environ).Les écraser à la fourchette avec un peu d'huile d'olive, assaisonner. Réserver.
Laver et tailler les courgettes en petits dés (brunoise) et les faire sauter  à la poêle avec l'oignon émincé   5 mn avec la cuillerée d'huile d'olive. Pendant  la cuisson des courgettes, faire des petits dés avec les tomates confites et les ajouter dans la poêle avec leur huile,  bien mélanger. Saler et poivre un peu, réserver.
Éplucher les pommes de terre et les écraser avec le beurre, assaisonner et réserver.

Finition et dressage:
Chauffer très vivement sans matière grasse une plancha (ou une poêle à fon épais), lorsqu'elle est bien chaude, "snacker" la viande environ 1 minute à 1 minute et demi de chaque côté selon l'épaisseur.  Saler et poivrer.
Réchauffer l'écrasée de pommes de terre, la joue effilochée et les courgettes si  nécessaire.
Sur le côté d'une assiette, dans un cercle en inox dresser un peu de viande. Recouvrir avec des dés de légumes et terminer par les pommes de terre, tasser avec le dos d'une cuillère. Enlever le cercle délicatement en le tirant vers le haut, poser la viande juste saisie à côté et mettre quelques gouttes de sauce réduite.
Servir le reste de la sauce en saucière à côté.

Le contraste entre la viande seulement grillée et la joue confite dans la bière et les épices se retrouve dans les légumes. L'écrasée de pommes de terre est moelleuse et les dés de courgettes sont "al dente". Ce plat peut se cuisiner avec un vin rouge  à la place de la bière mais bien que je ne sois pas une grande buveuse de bière, j'ai beaucoup aimé.



Imprimer la recette

D'autre manière de manger du boeuf? Ici et aussi.
echnorati tags:









.
Plat