Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miss Diane, notre chère Miss Diane m'a fait envie, il y a quelques jours, avec des muffins à la farine de châtaigne. Je lui  ai laissé un petit commentaire qui a été  lu par une amie qui a quitté Cayenne à la fin de l'été et habite maintenant  à Nice.


Brigitte et son café, créole ou non, vous la connaissez tou(te)s. En voyant mon com m'a dit tout de suite qu'elle allait m'envoyer de la farine de châtaigne corse bio. Et  c'est ce qu'elle a fait... mais, pas que...


Quand je dis pas que, c'est que Madame Brigitte étant allée au marché m'a fait un vrai paquet! De la farine de châtaigne corse, oui, je vous l'ai dit et aussi quelques agrumes tous bio... des kumquats délicieux, un pamplemousse, un citron et des petites oranges.

Le citron a servi dans le tarama de samedi, l'orange dans les muffins d'aujourd'hui et les kumquats dans ma bouche ! Les pamplemousses ne vont pas tarder a subir le même sort!


Pour ce qui est des muffins, ils n'ont pas le même aspect que ceux de Miss Diane et, comme elle le dit, ils ont effectivement un petit goût de fumé du à la farine mais ils sont délicieux.


MUFFINS A LA FARINE DE CHÂTAIGNE ET A L'ORANGE




Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: 30 mn

Pour  15 petits muffins:
80 g de farine de châtaigne
Le zeste et le jus d'1 orange
80 g de beurre mou
90 g de sucre
2 oeufs
2 pincées de levure


Préchauffer le four à 180°.

À l'aide d'une râpe (micro-plane si possible, ou bien très fine), prélever le zeste de l'orange, presser le jus et le réserver .

Au robot  si possible, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. 

incorporer les oeufs un à un puis ajouter la farine tamisée avec la levure, les zestes et le jus d'orange. Bien mélanger  avant de verser dans les moules et cuire au four pendant environ 30 minutes.


Diane nous dit que ces muffins sont vraiment savoureux et que le jus d'orange atténue grandement le goût de fumé que l'on retrouve parfois dans cette farine.

Monsieur Mamina en mangeant le premier a vraiment trouvé ce goût de fumé puisqu'il il m'a demandé ce qu'il y avait dedans, il s'est demandé si je n'avais pas mis quelques lardons... mais, vu le nombre qu'il en a mangé, c'est qu'il les a, lui aussi, trouvés délicieux!


 


Imprimer la recette


 


D'autres muffins avec de la farine plus classique.... Ici au coeur coulant de caramel et avec du sirop de noisettes.

 

technorati tags:

Dessert