Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai déjà posté des muffins, j’ai même eu le toupet de vous dire que je n’en avais jamais mangé de meilleurs que ceux que j’avais emportés en avion quand nous sommes partis en vacances. Eh bien depuis aujourd’hui, j’hésite.
Dans mon placard de cuisine, il y avait deux pots de « douceurs » qui attendaient tranquillement que j’ai une idée pour les utiliser. Le premier, du beurre de pommes envoyé par Isabelle et l’autre du caramel au beurre salé rapporté de Bretagne cet été.
Le beurre de pommes est un produit que je ne connaissais pas du tout mais maintenant que je l’ai découvert, j’imagine les nombreuses choses que l’on peut faire avec : C’est un goût indéfinissable, c’est très parfumé et onctueux, en un mot, comme en cent c’est BON.
Le caramel au beurre salé, vous connaissez bien sûr.
Devant mes deux petits pots, j’ai imaginé des muffins fourrés, un peu comme un gâteau basque avec sa confiture de cerise. Je suis donc passée à l’acte et je n’ai pas regretté.
Les deux étaient aussi moelleux qu’excellents et puisque nous sommes passés à l’heure d’hiver, je vois déjà les fins de dimanche après midi, devant une tasse de thé et une assiette de muffins.

MUFFINS AND MUFFINS

MUFFINS_EXQUIS

Pour une dizaine de muffins :
180 g de farine
1 sachet de levure chimique
60 g d’amandes en poudre
90 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
120ml de lait
2 œufs moyens
75 g de beurre fondu
5 càc de pâte de caramel au beurre salé
5 càc de beurre de pommes

Préchauffer le four à 200-210°.
Mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel et la poudre d’amandes dans un saladier. Dans un autre récipient, battre le lait, les œufs et le beurre fondu. Ajouter cet appareil au 1er mélange en ne travaillant pas trop longtemps.
Verser un peu de pâte dans le fond des caissettes à muffins ou dans des empreintes en silicone. Au milieu ajouter 1 càc par moule de beurre de pommes ou de caramel, recouvrir chaque moule avec le reste de la pâte. Faire cuire 20 à 25 mn, laisser refroidir avant de démouler.

Vous pouvez trouver la recette du beurre de pommes d'Isabelle sur:

http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2006/09/beurre-de-pommes-lrable.html

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Je ne sais pas lesquels étaient les meilleurs, mais le cœur un peu coulant au milieu de ces muffins m’a semblé renouveler un peu ce que je fais d’habitude… je suppose que les adeptes du nutella ou de la confiture de lait peuvent essayer, ça doit marcher aussi…

tags technorati :  

Dessert