Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pégase 51 est la 200ème...

Dès que je reçois son adresse, mon petit livre des épices partira vers la Marne, je suppose... au pays du Champagne...

Merci encore à vous tou(te)s... les 200 inscriptions sont largement dépassées, je réfléchis au cadeau pour la 300 ème !

Ceci mis à part, le Thuriès nouveau est arrivé... depuis quelques jours et j'ai au moins trouvé une recette à faire pour les enfants  (et pour les grands aussi)... des petits sablés croustillants fourrés au fondant de thé earl grey.
J'avais un doute sur le fondant à l'earl grey pour des enfants, mais comme ces demoiselles aiment le chocolat et que celui-ci domine largement, elles ont aimé.

Tout n'est pas toujours évident avec les recettes du Thuriés, les proportions sont souvent inexactes car inadaptées à des proportions familiales. Mais, cette fois-ci, je n'ai pas relevé d'erreurs. Je n'ai pratiquement rien changé, si ce n'est que ce qui m'arrangeait.
J'ai essentiellemnt divisé les quantités par 2 et  il m'est  resté un peu de ganache... que j'ai recyclée.. je vous montrerai très vite comment, demain peu-être.
Le seul "hic", c'est que l'on voit apparaître le fondant ganache sur  le côté de certains de mes sablés, le palet glissé doit être plus petit que celui que j'ai fait... mais ce n'est qu'un détail.
Ces sablés sont très originaux et, franchement, plus que bons!

SABLE CROUSTILLANT AU FONDANT DE THE EARL GREY


Facile
Préparation: 15-20 mn
Cuisson: 15 mn (3 + 12)

Pour une bonne trentaine de sablés:
Pour le fondant ganache-thé:
20 g d'eau
10 g de glucose
7 g de thé earl grey
50 g de crème fleurette
125 g de chocolat extra bitter
20 g de beurre mou
Pour le sablé:
120 g de beurre mou
140 g de sucre
210 g de farine
2 jaunes d'oeufs
1 sachet de levure


Le fondant ganache-thé:
Porter l'eau à ébullition avec le glucose. Hors du feu, ajouter le thé et faire infuser 5 mn. Filtrer et verser sur la crème en chinoisant. Faire fondre le chocolat de couverture au bain -marie ou au micro-ondes par petites impulsions et incorporer à la crème. laisser tiédir et ajouter le beurre mou mais non fondu.
Couler dans un cadre ou déposer la moitié d'une cuillerée à café dans une empreinte en silicone de 4 cm de diamètre. Réserver au congélateur.
Le sablé:
Au robot, travailler le beurre et le sucre, jouter la farine et la levure puis incorporer les jaunes. Former une boule et réserver au froid.
Finition:
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte à 2 mn et avec un emporte-pièce découper des ronds de 5 cm de diamètre.
Poser un disque au fond d'une empreinte en silicone de la même taille et ajouter un petit palet de ganache au thé, recouvrir avec un deuxième disque de sablé et appuyer délicatement pour souder la pâte.
Enfourner environ 12 mn... attendre un peu pour les démouler.



Au sortir du four, les sablés doivent être blonds comme sur la photo. le palet chocolaté au centre est délicieux et fond alors que le biscuit croustille.


Imprimer la recette
D'autres sablés... salés et sucrés.


Dessert