Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la série des épices que j'aime, il y a celles que j'aime depuis toujours comme la vanille ou la cannelle et celles que j'ai découvertes plus récemment comme la fève tonka ou la cardamome.

Pour cette dernière, il y a au moins une quinzaine d'années, un ami, grand voyageur, m'avait montré ces petites "capsules" sans me dire comment les utiliser et du coup je savais seulement que la cardamone (sic) existait!

Depuis que je connais son vrai nom et que j'ai testé cette fameuse CARDAMOME, je suis devenue un peu accro et j'essaie de l'utiliser dans de nombreuses préparations salées ou sucrées avec plus ou moins de bonheur car trop de cette épice, qui pourtant ne pique pas, est une erreur. Pour l'apprécier, il faut la doser avec raison.

J'avais déjà fait des petits gâteaux moelleux aux noix et à la cardamome, cette fois-ci, j'ai mis des noisettes… dans des biscuits sablés et l'essai a été transformé.
Je les imagine bien avec un chocolat bien chaud en ce délicieux mois de novembre anticipé!

SABLES NOISETTE-CARDAMOME

NOISETTE_CARDAMOME1jpg

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 15 mn

Pour une douzaine de sablés épais d'environ 1 cm:
2 jaunes d'œufs
75 g de sucre en poudre
70 g beurre à température ambiante
85 g de noisettes en poudre
150 g de farine
4 capsules de cardamome

Ouvrir les capsules de cardamome et écraser un peu les graines avant des les passer dans une poêle pas trop chaude pendant 3 ou 4 mn.
Au fouet (ou au robot éventuellement) mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il devienne aéré. Ajouter les jaunes d'œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois.
Ajouter la farine, la poudre de noisettes et la cardamome en continuant à mélanger. Le mélange devient très sableux. Former une boule avant de rouler la pâte pour en faire un boudin. L'envelopper dans un papier film et le mettre 20 mn au frigo le temps de chauffer le four à 180°.
Préchauffer le four à 180°.
Avec un couteau à lame fine, couper des rondelles d'1 cm d'épaisseur dans la pâte et les poser côte à côte sur une plaque recouverte d'une feuille en silicone.

NOISETTE_CARDAMOME_4

Faire cuire environ 15 mn. Les sablés ne doivent pratiquement pas changer de couleur et doivent rester souples sous le doigt, ils durciront un peu en refroidissant mais seront tendres.

Pour profiter pleinement de la saveur et de la chaleur de la cardamome avec une texture sablée mais tendre, j'ai préféré un biscuit épais, mais, vous pouvez choisir d'en faire le double, deux fois moins gros, ils seront plus secs et et vous en mangerez plus...

imprimer_la_recetteImprimer la recette

De la cardamome et de l'ananas, c'est ici et avec du salé, crevettes et aubergines, c'est là.

technorati tags:

Dessert