Je ne sais pas si mes origines italiennes y sont pour quelque chose, mais j'adoooore les pâtes. Bon, je sais, ce n'est pas original, je ne suis pas la seule à adorer ça!

Je les aime de toutes les façons: natures ou en sauce, mais, je crois que ce que je préfère, c'est lorsqu'elles sont servies avec des légumes et pas forcément avec de la tomate comme  vous pourriez le penser.
J'adore les légumes verts avec les pâtes et même une simple poignée de roquette qui "tombe" dans les pâtes bien chaudes, un filet d'une bonne huile d'olive et quelques copeaux de parmesan suffisent à mon bonheur... Avec du radicchio, ce n'est pas mal non plus, comprenne qui voudra!

Les brocoli en particulier se marient très bien avec les pâtes et voilà comment, après ma terrine, de ziti,  j'ai eu envie de jolies petites charlottes que nous avons mangées tout simplement comme ça, mais qui feraient un très joli légume d'accompagnement avec une viande.
Sans matériel compliqué ni talent particulier, pour les grands et aussi les petits, c'est pratique, tout peut se prévoir à l'avance. Il suffira simplement de réchauffer les ramequins quelques secondes au micro-ondes ou, de façon plus traditionnelle une dizaine de minutes, pour pouvoir démouler ces petites charlottes sans aucune difficulté.

CHARLOTTE DE MACARONI AUX BROCOLI


Facile
Préparation: 10 - 12 mn
Cuisson: 22 mn (12 + 10)

Pour 6 charlottes de 8 cm de diamètre:
54 macaroni courts (semoule de blé dur)
1 petite tête de brocoli
1 càs de crème fraîche épaisse
1 càs d'huile de noisettes
1 râpée de noix de muscade
3 càs de parmesan râpé
Sel et poivre du moule
QS de beurre fondu pour les ramequins

Les brocoli:
Laver la tête de brocoli et la détailler en petits bouquets. Les cuire une dizaine de minutes dans l'eau bouillante salée pour qu'ils soient bien tendres puis les égoutter soigneusement avant de les écraser à la fourchette en ajoutant la crème, le parmesan et la pincée de muscade. Vérifier l'assaisonnement et réserver.
Les macaroni:
Cuire les macaroni dans l'eau bouillante salée en suivant les indications portées sur le paquet, les égoutter et le poser sur un torchon pour éliminer le maximum d'humidité.


Etape 1


Etape 2


Etape 3

Finition:
Au pinceau, beurrer assez généreusement les ramequins et dresser les macaroni verticalement le long des parois (normalement, ils tiennent sans difficulté avec le beurre), remplir le centre de la charlotte avec la purée de brocoli en tassant un peu et en lissant la surface.
Réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou 10 mn dans le four à 150° en couvrant pour que le charlotte ne se dessèche pas. Retourner en tapotant légèrement sur le ramequin sur une assiette pour démouler.


Imprimer la recette

Pour changer, des toutes petites pâtes... ici et aussi, encore avec des brocoli... des lasagnes absolument irrésistibles, je vous assure.

echnorati tags:
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog