Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme je vous l'ai déjà expliqué, j'aime les pizze blanches et les lasagnes de la même couleur aussi.
Mon problème est que je ne cuisine la tomate qu'en pleine saison et que je ne suis pas fan des sauces tomates  toutes prêtes.
En hiver, lorsque j'ai besoin de tomates, j'utilise les dés de tomates siciliennes surgelées de mr P.... mais, le plus souvent, je m'en passe.

Mes lasagnes sont donc souvent sans tomates et après mes lasagnes chics de cet été et celles de l'autre jour que j'ai déjà offertes à Gracianne, Marion et Dorian, je me suis encore fait plaisir avec du lapin, des brocoli et de la tome de brebis pour une résultat tout moelleux et assez italien finalement qui va rejoindre la récap du 1st lasagne day.



Toujours pas de béchamel et bien qu'utilisant de la crème, la part belle est encore faite à la ricotta!
je n'ai toujours pas fait mes lasagnes moi-même, honte à moi, mais je les ai achetées fraîches chez le traiteur italien car je manquais un peu de temps.
Ah, si Silvia avait été là!

LASAGNES AU LAPIN , BROCOLI ET RICOTTA



Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 55 mn (30 + 5 + 20)



Pour 4 personnes:
8 plaques de lasagnes fraîches (d'une taille adaptée à la taille du plat)
2 cuisses de lapin
3 échalotes émincées finement
1 gousse d'ail non pelée
1 branche de thym
1/2  tête de brocoli
30 cl de vin blanc
10 cl d'huile d'olive
250 g de ricotta
100 g de crème fraîche
125 de tomme de brebis en lamelles
Sel et poivre
Du beurre pour le plat




Le lapin:
Dans 1 càc d'huile d'oilve, faire fondre les échalotes sans qu'elles se colorent. Ajouter la gousse d'ail non épluchée, la branche de thym, le vin blanc et le reste de l'huile, saler et poivrer. Poser les cuisses de lapin dans le liquide, porter doucement à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire environ 30 mn, la viande doit se détacher de l'os.
Laisser refroidir, détacher la chair des os et réserver en gardant séparément le jus de cuisson une fois  l'ail et la branche de thym enlevés.
Le brocoli:
Laver la tête de brocoli et détacher les bouquets. Les cuire à l'eau bouillante salée pendant quelques minutes (ils doivent être tendres et ne pas se défaire). Passer sous l'eau froide et les laisser égoutter dans une passoire.

Préchauffer le four à 240°.
La sauce-farce:
Mélanger la ricotta au jus de cuisson du lapin avec 80 g de crème fraîche, ajouter les morceaux de lapin, bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Les lasagnes:
Beurrer le plat et poser 2 lasagnes superposées  au fond. Les recouvrir généreusement avec de la sauce-farce. Poser à nouveau 2 lasagnes et les brocoli émincés. Continuer avec des feuilles de lasagnes, de la sauce au lapin, terminer avec des pâtes.
Tartiner le reste de la crème fraîche en fine couche et couvrir avec les lamelles de tomme. Enfourner  pendant environ 20 mn jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.



Déguster très chaud.



Depuis que je fais mes lasagnes sans béchamel grâce à la ricotta, nous nous régalons chaque fois, le goût de l'accompagnement viande ou légumes étant mieux préservé.

Imprimer la recette

En tapant lasagnes dans le moteur de recherche vous en trouverez plusieurs, mais j'aime particulièrement celles-là.


Plat