Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a un certain temps, j'avais vu dans le Thuriès et dans un livre de cuisine (je ne sais plus lequel), une terrine de pâtes (des ziti) qui m'avait tapé dans l'oeil.

Et puis voilà qu'il y a quelques jours, nous avons été dîné dans un restaurant de Bourges ,1ère étoile à venir dans le prochain guide Michelin) où on nous a servi une déclinaison de cette terrine avec un turbot et du coup, dès le lendemain, je m'y suis mise aux fourneaux et voilà ce que ça a donné avant la découpe.



Pour le magazine, comme d'habitude les proportions sont mauvaises car iil faut un minimum de béchamel pour "coller" les pâtes,  et eux en font une quantité énorme avec 1/2 l de lait pour 4 personnes!

Les ziti peuvent être des pâtes courtes, mais je les ai toujours vues sous la forme de longs et gros macaroni et c'est ceux-là qu'on utilise dans cette recette.
Pour ma part, je n'ai pas servi cette terrine en accompagnement mais pour le dîner avec une salade, parfaite pour 4 gros mangeurs ou pour 6 appétits normaux.

Aucune difficulté de montage, aucune difficulté de démoulage, seulement quelques précautions à prendre au moment de la coupe des tranches (au couteau électrique ou avec un couteau à lame fine) et au final, un effet visuel que je trouve vraiment intéressant et qui change tout pour un plat de pâtes somme toute très simple.
Une belle façon d'habiller un poulet rôti ou une côte de veau.
A préparer à l'avance, l'idéal étant la veille pour le lendemain.

TERRINE DE PATES AU SPECK



Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 25 mn (8 + 5 + 10)


Pour 6 personnes:
42 pâtes ziti
1é tranches de speck très fines
Béchamel: 125 ml de lait
15 g de farine
15 g de beurre
Sel et poivre, une pincée de muscade



Cuire les pâtes selon les indications du paquet dans un grand volume d'eau salée. Les égoutter et les poser côte à côte sur un linge pour éliminer toute l'humidité. Réserve.
La béchamel:
Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le beurre et ajouter la farine d'un seul coup. Continuer à cuire en remuant sans arrêt avant d'ajouter le lait bien froid. Continuer à tourner jusqu'à épaississement de la sauce. Couper le feu, assaisonner de sel (pas trop à cause du fromage et du speck) et de poivre sans oublier la pincée de muscade. Ajouter le pecorino râpé, bien mélanger et réserver.

Montage de la terrine:
Chemiser le moule avec du papier sulfurisé badigeonné de beurre fondu au pinceau. Déposer  une rangée de pâtes en les posant côte à côte an veillant  à ce que les pâtes soient exactement à la longueur de la terrine (les recouper à la bonne taille si nécessaire).
Couvrir la 1 ère couche de ziti de 2 càs de béchamel finement étalée puis poser 2 fine tranches de speck, continuer de la même façon en alternant pâtes, béchamel et speck et terminer avec des pâtes.
Réserver au frais en couvrant avec le papier sulfurisé excédentaire. laisser prendre au froid.
Le lendemain ou plusieurs heures après, réchauffer la terrine dans un four à 150° pendant une vingtaine de minutes et la couper en tranches  d'environ 2 cm de large.

Servir avec une salade ou une viande, je suis moins fan avec le poisson!

Pour couper les tranches, ne pas hésiter à poser la main sur les pâtes de façon à les bloquer pour qu'elles ne se déplacent pas!
J'ai volontairement choisi de ne pas mettre trop de béchamel, mais si vous le voulez, vous pouvez mettre un peu plus de "ciment" pour coller les pâtes! C'est une question de goût. Par contre, si vous mettez plus de béchamel que moi,  ne pas mettre le four plus chaud  que 150° sous peine de voir la terrine s'écrouler!

On trouve des ziti dans de nombreuses marques et en particulier chez De Cecco et Barilla., mais de toutes façons,  quelle que soit la marque, prenez des pâtes à la semoule de blé dur!


Imprimer la recette


D'autres pâtes, vous vous rappelez peut-être de mes lasagnes au garam massala et Saint-Jacques, ou bien aussi de mes pâtes à la  bolognaise?


technorati tags:



Plat