Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques temps après avoir démarré mon blog, une amie bretonne qui retourne souvent dans sa région d'origine, m'avait offert des homards, je vous en avais parlé à l'époque. Et voilà que cette semaine, elle revient avec un panier chargé: des huîtres creuses et des plates aussi, quelques coquilles Saint Jacques et des poireaux de "ses terres" comme elle dit… des vrais poireaux bio, un peu terreux mais de taille normale. Pas de ces géants qui ressemblent plus à des pieux qu'à des poireaux.
Coquilles Saint jacques et poireaux voilà un mariage classique qui marche bien… pas "original-original" mais c'est un couple solide, qui dure.
J'ai donc décidé d'associer ces deux-là encore une fois, mais pour mettre un peu de piment, afin que la routine des vieux couples ne s'installe pas, j'ai ajouter un peu de garam massala.
J'aime beaucoup ce mélange d'épices indiennes et, comme ma fondue de poireaux s'est associée à des lasagnes, nous nous en sommes très bien trouvé.

LASAGNES DE SAINT JACQUES ET POIREAUX AU GARAM MASSALA

LASAGNES_DE_SJ_30

Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 25 mn (5 + 5 + 15)

Pour 4 personnes:
10 feuilles de lasagnes précuites (ou mieux des lasagnes fraîches)
20 noix de Saint Jacques
5 blancs de poireaux
2 échalotes émincées
2 belles càs de crème fraîche
2 pincées de garam massala
1 càc de beurre
Sel et poivre

LASAGNES_DE_SAINT_JACQUES10

Préchauffer le four à 180°.
Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les lasagnes avant les poser sur un papier absorbant en les séparant les unes des autres pour qu'elles ne se collent pas entre elles. Le temps de cuisson des lasagnes diffère selon qu'elles sont fraîches ou sèches. Réserver.
Laver les poireaux, ne conserver que les parties tendres et les couper en petits dés. Réserver.
Torréfier le garam massala dans une poêle. Réserver.
Faire étuver doucement les poireaux et les échalotes dans le beurre. Dès qu'ils sont un peu cuits, les couvrir avec un verre d'eau salée et ajouter le garam massala. Laisser mijoter 5 minutes. Éliminer l'eau s'il en reste, ajouter 1 cuillérée et demi de crème, donner un bouillon de l'eau, ajuster l'assaisonnement et réserver.
Couper les noix de Saint Jacques en gros dés et les faire griller rapidement. Saler avant de les incorporer à la crème de poireaux. Garder quelques noix en tranches pour décorer le dessus des lasagnes.
Dans un plat beurré adapté à la taille des feuilles de lasagnes, couvrir le fond avec deux ou trois de ces dernières. Napper de poireaux aux Saint Jacques, et continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients.
Terminer par des lasagnes, étaler le reste de la crème sur la dernière couche de pâtes et décorer de quelques lamelles de Saint Jacques…
Enfourner pour 15 mn.

LASAGNES_DE_SJ_20

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Les coquilles Saint Jacques, vous savez où les trouver... le garam massala, c'est là et les pâtes, il y en a ici.

technorati tags:     

Plat