Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous pouvez désormais vous inscrire à ma newsletter en rentrant votre Email dans la petite case à droite  un peu en dessous de ma photo...



Une patate douce qui s'ennuie, des courgettes qui attendent, une envie de galettes bretonnes comme celles d'Anso et aussi de crêpes "à cause" du concours organisé par Chef Damien... et au final, une "cook attitude" des plus  raisonnables avec des petites galettes ou crêpes de légumes, c'est comme vous voulez, mais qui piquent un peu , juste ce qu'il faut, grâce au gingembre.

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour déposer vos recettes sur 750g... nous les attendons.



C'est simple, c'est léger, ça se mange tout seul avec une salade croquante ou bien ça fait un accompagnement sans chichi (n'est-ce pas Gracianne?) ou bien sans gluten pour ma très chère Miss Diane.

Et comme on est samedi, qu'il fait moche de chez moche et que j'aurais mieux fait d'écouter mes envies et de rester sous la couette... je passe sans autre préambule à la recette!


GALETTES DE PATATE DOUCE ET COURGETTES AU GINGEMBRE



Facile
Préparation: 15 mn
Attente: minimum 15 mn
Cuisson: 10 mn


Pour une bonne douzaine de petites crêpes:
1 patate douce pas trop grosse (rose de préférence)
2 courgettes moyennes
1 gros oignon (doux des Cévennes ou de Roscoff)
1 càc bien pleine de gingembre râpé
1 oeuf
2 càs bombées de Maïzena
Sel et poivre
 1 càc d'huile d'olive pour la cuisson


Laver et éplucher la patate douce. Laver la courgette sans l'éplucher et râper les 2 avec une râpe à gros trous. Saupoudrer les légumes de sel fin et laisser dégorger une quinzaine de minutes avant de les presser entre vos mains ou dans un torchon pour enlever le maximum d'humidité.

Ajouter  l'oeuf battu, l'oignon émincé, le gingembre râpé et la Maïzena aux légumes dégorgés, saler et poivrer.

Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif avec l'huile d'olive, déposer une grosse cuillerée à soupe de l'appareil et l'aplatir avec le dos d'une petite cuillère pour former des ronds d'environ 8 cm de diamètre sur " ou 4 mm d'épaisseur.

Attendre que le premier côté soit bien doré pour retourner la galette (environ 3-4 mn) à l'aide d'une spatule et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le second côté soit doré aussi.


Manger tout de suite ou réserver au four à 60°... pas plus pour que  les galettes ne se dessèchent pas.



Je n'ai pas mis cette petite galette dans mon gaufrier mais cela aurait bien fonctionné aussi, je l'offre donc à Chef Damien pour son week-end.


Et voilà, ce sera tout pour aujourd'hui... essayez, à mon avis vous ne serez pas déçus et quant à moi, j'hésite, aller me faire saucer au marché, ou retourner sous ma couette...


Bonne journée.



Imprimer la recette


Les galettes j'adore... comme celles-ci, ou bien, en plus sophistiqué, comme celles-là.






Accompagnements