Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous avais dit Saint-Jacques ou saumon... c'est le saumon qui a gagné!

Les coquilles Saint-Jacques viendront demain.
En attendant, j'ai préparé une petite recette toute simple vue la semaine dernière chez Joël Robuchon. qui recevait Jean-Georges Klein, chef alsacien.

Je vous ai déjà dit que je ne regarde pas  ou presque la télé... d'ailleurs, cela m'intéresse si peu que je n'ai que 4 chaînes!
Toujours est-il qu'il m'arrive quand même de regarder l'émission "Bon appétit, bien sûr'' et que l'autre jour, j'ai flashé sur une préparation qui ne prend pas longtemps, qui est bonne et qui fait son petit effet.

SAUMON ET SON PAILLASSON DE POMMES DE TERRE, CHANTILLY ET OEUFS DE SAUMON



Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 8 mn


Pour 4 personnes:
12 petites  tranches de saumon frais (coupées aussi fines que du saumon fumé)
4 càc d'oeufs de saumon (ou "caviar" de harengs)
1 pomme de terre moyenne par personne (bintje par ex)
1 dl de crème fleurette entière
1 càs de ciboulette (j'ai oublié de la mettre)
Un peu d'huile neutre + 20 g de beurre
Sel et poivre




Penser à sortir le saumon pour qu'il ne soit pas froid.
Monter la crème très froide en chantilly bien ferme, ajouter un peu de sel et de poivre et la ciboulette hachée. Réserver au froid.
Laver et éplucher les pommes de terre, les râper avec une grille à gros trous, saler et poivrer. A feu moyen-vif, chauffer l'huile dans une poêle et former des galettes d'environ 2 cm de haut à l'aide d'un emporte-pièce de 6 cm de diamètre. Avec le dos d'un cuillère à soupe, bien tasser les pommes de terre au fond du cercle. Toujours à feu moyen, cuire 4 à 5 minutes de chaque côté. les poser sur un papier absorbant.

Dressage:
Sur des assiettes chaudes de préférences, au centre, poser une galette de pommes de terre et la recouvrir de tranches de saumon légèrement salées sur une seule face.
Lorsque la galette est recouverte, déposer une belle quenelle de chantilly, la creuser un peu en surface pour faire comme un nid et garnir ce ''creux" avec des oeufs de saumon.


Le croustillant des pommes de terre avec le saumon encore cru mais tiédi par la chaleur de ce qu'il cache va très bien avec la quenelle de chantilly et les oeufs de saumon.
Un peu de ciboulette dans la chantilly et sur l'assiette aurait été un plus... mais, j'ai complètement oublié, après, c'était mangé!
Cette petite entrée ne revient pas cher et ne demande aucun tour de main particulier, Par contre, la cuisson des pommes de terre ne pouvant se faire à l'avance, il me semble difficile de servir ça pour une grande tablée mais il doit être possible de faire la même chose avec une grande galette.


Pour arriver à faire des escalopes de saumon bien fines, l'idéal est de le congeler un peu car sinon, il est assez mou et difficile à trancher.
 C'est la même technique que pour le carpaccio de boeuf.

Bon appétit bien sûr!


Imprimer la recette

Avec du saumon, vous pouvez faire un millefeuille ou aussi des cigarettes croustillantes pour l'apéritif... très festifs aussi.
Entrée