Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

N'ayant pas vraiment eu le temps de vous servir la recette prévue, je vous donne une recette de pommes qui dormait depuis un moment dans mes archives.
C'est une recette d'automne qui est est bien de saison puisque celle des pommes bat son plein.

Nous associons tou(te)s très classiquement les pommes et la cannelle et c'est absolument délicieux. Le gingembre est aussi un compagnon de ce fruit mais, lorsque j'avais fait cette recette, j'ai voulu essayer autre chose.

Tout le monde a aimé, sauf Monsieur Mamina qui voulait pourtant goûter, ou plutôt, goûter à nouveau le safran car, je l'ai toujours entendu dire, qu'il n'aimait pas beaucoup cette épice, mais, il pensait que son goût avait évolué, à cause de tout ce que je lui fais tester maintenant.

Eh bien, J'en ai eu la confirmation… il n'aime pas le safran! Il a trouvé dit que ça avait un goût, un goût un peu bizarre…
En fait, non, ça avait juste le goût de safran!

J'ai fait ce dessert en petites quantité me doutant de la réaction du monsieur, et, bien qu'ayant épluché 600 g de fruits, il en restait si peu en fin de cuisson que j'ai eu un peu l'impression de jouer à la dînette… petit verre, petit plat, paille coupée en deux et bébé macaron acheté tout fait  (quelle flemmarde!) pour compléter l'assiette.
Sur la photo, la petite cuillère est une cuillère à moka ce qui vous donne une idée de la taille de mon petit plat…

POMMES AU SAFRAN ET LEUR "LAIT DE POULE"

Facile
Préparation: 30 mn
Cuisson: 30 + 30 mn

Pour 4 personnes:
Les pommes:
600 g de pommes
200 g de sucre
1 dose de safran
Jus de citron
2 feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide (1 feuille suffirait peut-être)

Le "lait de poule":
30 cl de lait
25 g de sucre
2 pointes de couteau de Maïzena
2 jaunes d'oeufs
½ dose de filaments de safran + quelques filaments de safran

Pour les pommes:
Préchauffer le four à 180°. Mettre un plat rempli d'eau chaude pour une cuisson au bain-marie.
Éplucher les pommes et les couper en gros cubes. Les mettre dans une casserole avec le sucre, le jus de citron et la ½ dose de safran. Faire cuire à feu très doux jusqu'à ce que les pommes deviennent ambrées et transparentes (environ 30 mn).
Incorporer la gélatine ramollie et essorée et remuer bien pour la dissoudre complètement dans la compote. Remplir les petits plats et les mettre au four au bain-marie environ ½ heure. Laisser refroidir et réserver.

Pour le "lait de poule":
Pendant la cuisson des pommes, faire chauffer le lait avec les filaments de safran. Mélanger les jaunes et le sucre et la Maïzena et les diluer avec le lait chaud. Chauffer le mélange jusqu'au point d'ébullition et stopper la cuisson  dès qu'il est atteint en plongeant le fond de la casserole dans l'eau froide. Laisser refroidir et verser dans les petits verres.

Dressage:
Sur une assiette, poser un petit plat avec les pommes , le verre avec le "lait de poule" et une paille. Garnir avec le petit biscuit de votre choix.

Sur une assiette, un nombre impair d'éléments est toujours plus joli, c'est comme dans un bouquet de roses!


 

Imprimer la recette 

 

Est-ce que j'ai déjà fait des desserts aux pommes? Oui, avec une crème aux noix ou bien le fameux gâteau au romarin!

Dessert