Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques personnes qui sont des références, en cuisine ou en pâtisserie. Dès que leur nom est écrit, je suis attirée.
Je peux vous citer comme ça, pêle-mêle, Pierre Hermé pour le sucré ou bien Pierre Gagnaire pour le salé. Mais si je vois écrit Régis Marcon, Olivier Rollinger ou encore Marc Veyrat, je ne résiste pas non plus. Un de mes livres de chevet est celui de Michel Guérard qui n'a pas assisté à mes premiers pas en cuisine, mais qui les a guidés vers des choses que je n'osais pas faire avant, comme la pâte feuilletée par exemple, ou la cuisine avec un minimum de matière grasse.

Ils ne sont pas les seuls et il y a aussi des cuisiniers suisses et des italiens, ailleurs, je ne connais pas trop.

Un des noms italien que nous connaissons tous  bien est celui d'Alba Pezone. Elle n'est pas cuisinière, elle est journaliste gastronomique mais a ouvert une école de cuisine à Paris. Le nom de cette école me fait rêver : "Parole in cucina"… "Mots dans la cuisine".

Alba Pezone fait partie de mes références, son nom m'attire chaque fois que je le vois dans un magazine de cuisine. Et, cette fois-ci, alors que je n'achète pas systématiquement "Elle à table", j'ai craqué hier matin car il y avait la recette d'un cake de cette jeune femme qui m'a semblé si original qu'il fallait, d'abord le tester et ensuite vous faire part de cet essai s'il était réussi.

Les ingrédients utilisés sont toute l'Italie réunie dans un cake: gorgonzola, romarin et miel. Je ne peux pas vous décrire l'odeur qui flottait dans la cuisine pendant la cuisson. C'était le bonheur à l'état pur.

Quant au goût, ce cake est absolument sublime, il est différent de tout ce que j'ai mangé dans ce domaine jusqu'à maintenant. Dans le genre sucré-salé, une nouvelle tuerie, à mon avis!

Par maniaquerie, j'ai diminué la quantité de beurre et j'ai aussi (encore) mis un peu de fromage blanc. Et puis comme toujours, j'ai mis un peu ma patte... je ne sais pas faire autrement!

CAKE AU GORGONZOLA, MIEL ET ROMARIN FRAIS

ALBA_PEZONE_2

Pour 8 personnes:
Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson 45 mn

200 g de farine avec levure incorporée
3 œufs
50 g de beurre fondu
50 g de fromage blanc à 20%
16 cl de lait entier (en écrivant la recette, je vois que je l'ai oublié)
150 g de gorgonzola
75 g de parmesan râpé maison si possible
3 branches de romarin frais
3 càs de miel liquide

Préchauffer le four à 180°.
Couper le gorgonzola en petits dés.
Effeuiller et laver le romarin, le sécher. Couper les feuilles aux ciseaux en petits morceaux. Réserver.
Séparer les blancs des jaunes et les monter en neige assez ferme avec 2 pincées de sel.
Dans le robot, mettre les jeunes d'œufs battus, la farine, le lait. Mixer puis ajouter progressivement le beurre fondu et le fromage blanc. Mixer à nouveau. Quand le mélange est bien lisse, dans l'ordre, incorporer le miel, le parmesan et le romarin.
Ajouter délicatement les blancs en neige.
Verser la moitié de la préparation dans le moule à cake. Parsemer le dessus avec les cubes de gorgonzola puis recouvrir avec la deuxième moitié de pâte.
Enfourner et cuire environ 45 mn.
Laisser tiédir avant de démouler ce cake et le manger avec une salade de roquette assaisonnée à l'huile de noix ou de noisettes.

Alba Pezone ajoute qu'on peut mettre des lamelles de poires en plus. Elle dit aussi qu'on peut le conserver 4 jours emballé dans du papier film ou bien le congeler. De toutes les façons, il faut si possible le déguster tiède, ce qui permet à tous les parfums de développer le maximum de leurs arômes...

cake___1

Comme je vous le dis dans le titre de mon billet, je me demande si ce cake n'est pas uine nouvelle tuerie?

ALBA_PEZONE_5_jpg

Vous aimez le miel, le romarin et le gorgonzola, le sucré salé, alors, il faut l'essayer, absolument.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Vous pouvez aussi goûter mes ravioli au gorgonzola, ou encore du sucré-salé avec mes coupes de chèvre-miel et figues, et aussi un risotto au citron et romarin et un gâteau pour le goûter des enfants avec là aussi, tous les parfums de l'Italie..

technorati tags:

Entrée