Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les journées sont belles, la température est idéale. On nous annonce très chaud la semaine prochaine, cette entrée pratiquement sans cuisson devrait vous plaire.

Je n'ai, volontairement, pas mis de gélatine, donc, il faut couper la terrine avec délicatesse mais, bien tassée cela ne m'a pas trop posé de problèmes.

Ceci dit si vous préférez en mettre faire fondre 2 feuilles de gélatine dans le minimum de lait (environ 3 cullérées à soupe) et incorporez-la au chèvre battu.

 

TERRINE DE CHÈVRE AUX COURGETTES ET JAMBON AUX HERBES

Terrine fraîche chèvre, courgette et jambon

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 6 personnes

- 420 g chèvre très frais sans croûte (éventuellement en pot)
- 80 g de pecorino râpé très finement
- 2 petites courgettes
- QS de jambon blanc aux herbes très fin
- QS d'huile d'olive pour la terrine
- QS de fleur de sel et poivre du moulin

  • Couper le bout des courgettes et le couper en tranches d'1/2 ceentimètre d'épaisseur. Les cuire à la vapeur en les salant à peine 1 douzaine de minutes (elles doivent rester un peu croquantes). Les laisser refroidir
  • Au fouet, battre le fromage de chèvre pour qu'il soit bien lisse, ajouter le pecorino, mélanger encore et assaisonner au goût.
  • Au pinceau, huiler la terrine et tapisser les parois avec le jambon en les recouvrant au maximum et en les faisant déborder.
  • Mettre 1/3 environ du chèvre battu sur les fond de la terrine, lisser avec les dos d'1 cuillère, poser des tranches de courgettes, remettre du chèvre et des courgettes, terminer avec le chèvre restant.
  • Rabattre le jambon dessus etpresser avant de recouvrir d'un papier film et de poser des poids (boîtes ou autre dessus) pour bien tasser l'appareil.
  • Réserver au froid au minimum 3 heures.
  • Démouler soigneusement en glissant une lame entre le jambon et les parois du moule.
  • Trancher délicatement avec un couteau à dents très fines.

 

 

 

 

Terrine Salé Fromage Jambon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :