Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'aime de titre très court !

Les merveilles (des beignets pour ceux qui ne connaissent pas), voilà une chose que je n'avais jamais, jamais faite.
N'étant pas une grande fan de friture dans ma cuisine, je gardais, malgré tout, une certaine nostalgie des merveilles de ma grand-mère quand je suis "retombée" sur un petit papier dans SON livre de cuisine !

Sur ce petit bout de papier (le livre en est truffé), il y avait écrit MERVEILLES et là, tout un tas de souvenir me sont revenus ! Le grand saladier plein de ces beignets que certains, selon les régions, appellent bugnes.

Quand mémé apportait le saladier de merveilles saupoudrées de sucre glace, avec mes frères, nous n'en laissions pas une seule.
Je ne sais pas si c'est une tradition mais j'en ai vu aussi servies, toujours en grande quantité, dans des mariages à la campagne en Haute-Savoie.

Je ne sais pas à vrai dire si la recette de ma grand-mère est purement savoyarde, car j'ai lu aussi que la tradition existe dans toute l'Italie. Peut-être alors, les avait-elle mises dans un coin de sa tête pendant son enfance en Toscane. Peut-être aussi que le Val d'Aoste, pas loin de sa région d'adoption, lui avait soufflé un air de beignet ! Va savoir !

Toujours est-il que j'ai pris les proportions écrites sur le papier et qu'après, je me suis débrouillée, toute seule, comme une grande !

Pour parfumer, j'ai mis des zestes de citron râpé, je pense que, le plus souvent, ma grand mère mettait du rhum !

MERVEILLES (LES BEIGNETS DE MA GRAND MÈRE)

 

Merveilles (les beignets de ma grand mère)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 10/12 mn environ
Attente : 1 h

Pour une trentaine de merveilles 2,5 de large x 7 de longueur cm :

- 225 g de farine
- 60 g de sucre en poudre
- 50 g de beurre fondu
- 60 g de crème épaisse
- 1 oeuf
- 5 g de levure
- 2 c.à café de zeste de citron râpé à la Microplane
- QS d'huile pour la friture
- Sucre glace

Une ou deux heures avant de faire les merveilles.

  • À la main dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients sauf le sucre glace et l'huile jusqu'à la formation d'une pâte souple.
  • Réunir en boule, filmer et réserver au froid 1 heure.
  • Abaisser au rouleau à  5-6 millimètres sur une planche légèrement farinée.
  • Découper(à la roulette crénelée) des bandes de 2, 5 centimètres de large puis tailler à 6,5 ou 7 centimètres en longueur.
  • Chauffer de l'huile dans un sautoir sans la faire fumer et cuire les beignets petit à petit (4 ou 5 à la fois seulement) en les retournant pour qu'ils soient dorés des 2 côtés.
  • Débarrasser sur un papier absorbant et saupoudrer de sucre glace.

Servis  chauds comme le faisait ma grand mère, j'ai retrouvé des souvenirs d'enfance enfouis dans ma mémoire pour mon plus grand plaisir.

Dessert Sucré
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :