Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y avait un moment que je n'avais pas racheté d'ail noir mais dans les paquets ouverts à Noël, il y avait un petit pot de cet ail si aromatique.

Dans ma tête, je pensais l'utiliser avec des noix de Saint-Jacques ou du poisson quand j'ai, par miracle ou presque, trouvé des pétoncles (pour d'autres recettes, cliquez ici), je n'ai pas pu résister.

Comme avec les Saint-Jacques, encore plus même étant donné leur petite taille, il faut cuire les pétoncles rapidement. Trop cuites, elles ne sont pas intéressantes, cotonneuses et sans goût. La seule difficulté de cette recette est donc une cuisson courte à l'unilatérale dans une poêle suffisamment chaude pour que le côté poêlé soit bien saisi et doré.

Pour la garniture chacun fera ce qu'il préfère mais j'ai beaucoup aimé jouer avec le riz venere (riz noir) (qui a des saveurs de noisette que j'aime beaucoup) et qui faisait un écho à la purée d'ail avec sa couleur.

La cuisson du riz noir est assez longue mais, comme ça cuit tout seul, vous avez largement le temps de préparer les épinards pour que tout soit prête au même moment.

 

PÉTONCLES AU RIZ VENERE (NOIR) ÉPINARDS ET PURÉE D'AIL NOIR

 

Pétoncles au riz noir, épinards et purée d'ail noir

Facile
Préparation : 10 mn (si le poissonnier ouvre les pétoncles)
Cuisson : 45 mn

Pour 4 personnes :

- 6 à 7 noix de pétoncles
- 150 g de riz noir
- 2 gousses d'ail non pelées
- 4 poignées d'épinards
- QS de purée d'ail noir
- QS d'huile d'olive
- Fleur de sel

  • Cuire le riz selon les indications du paquet en salant légèrement. Le garder chaud si nécessaire.
  • Laver et parer les épinards, les sécher et les faire tomber à sec dans un sautoir. Réserver.
  • Préchauffer les assiettes.
  • Lorsque le riz est cuit, dans une poêle, à feu vif, avec un minimum d'huile d'olive saisir les noix de pétoncles sur une face pendant 2 minutes et les débarrasser côté grillé sur un papier absorbant.
  • Répartir le riz et les épinards  (réchauffés quelques secondes dans la poêle ayant servi aux pétoncles) au fond des assiettes, poser les pétoncles dessus, côté grillé apparent, saler à la fleur de sel avant de déposer un peu de purée d'ail noir dessus avec une pointe de couteau. 

Vous pouvez bien entendu fair la même chose avec un riz arborio cuit comme un risotto mais sans fromage et donc un peu moins léger puisque lié au beurre ce qui n'est pas le cas ici !

Plat Entrée Salé Coquilles Saint Jacques
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :