Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est parfait, absolument parfait !

Non, non, je n'ai pas la grosse tête mais, après avoir été nulle (le mot est assez faible) en boulange, puis, après avoir boulangé de temps à autre avec plus ou moins de succès, je m'y suis vraiment mise et c'est le temps et la pratique régulière qui ont donné les résultats que j'obtiens aujourd'hui !

J'ai souvent fait mon pain avec 500 grammes de farine(s) diverses et variées que je façonnais en baguette. lorsque nous n'en mangions qu'une, je congelais les autres mais finalement, j'ai trouvé une autre solution.

Je fais toujours ma pâte avec la même quantité de farine(s) mais, je l'utilise sur trois jours en la gardant au frigo après sa première levée et c'est comme ça que j'obtiens le pain de mes rêves.

Ma recette, au départ était celle du livre d'Eric Kayser  que j'ai un peu (à peine) modifiée au fil du temps. Maintenant, je suis parfaitement au point. Je façonne selon les jours en baguette, en boule ou en petits pains individuels selon mes besoins !

Mes pains, quels qu'ils soient sont faits avec mon levain maison et un peu de levure de boulanger fraîche. On prend très vite l'habitude d'avoir du levain maison à disposition puisqu'il est suffisamment "docile" pour attendre au froid (quand vous partez en vacances par exemple) et être dès que vous en avez besoin.

Je fais tout dans mon Kitchenaid. Si vous préparez votre pâte à la main, écrasez un peu vos graines de lin (au mortier par exemple) avant de les incorporer dans la pâte. 

 

PAIN AUX 3 GRAINES ET 2 FARINES

 

Pains aux 3 graines et 2 farines

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn environ
Levée : 2 h (ou + selon la température ambiante)
2e levée : 20 mn environ (ou un peu +)

Pour : 3 baguettes ou 3 boules :

- 250 g de farine T55
- 250 g de faine T110
- 36 cl d'eau à température ambiante
- 100 g de levain liquide
- 3 g de levure fraîche de boulanger
- 10 c.à soupe de graines de lin
- 5 c.à soupe de graines de courges décortiquées
- 5 à 7 c.à soupe de graines de tournesol
- 10 g de sel fin

Le matin (ou mieux, la veille) :

  • Dans le bol du robot, mettre le sel et les graines de lin. Avec le crochet pétrin, à vitesse lente, écraser un peu les graines pendant 2 ou 3 minutes.
  • Verser les farines, ajouter le levain, la levure fraîches, les autres graines et verser l'eau.
  • Pétrir 7 à 8 minutes à vitesse lente. Poursuivre 3 minutes à vitesse rapide.
  • Ôter le crochet, à l'aide d'une corne, ramasser la pâte en boule en raclant les parois du bol, couvrir avec un linge humide et laisser lever à température ambiante 2 heures ou plus.
  • Lorsque la pâte a au moins doublé de volume, la sortir du bol à l'aide de la corne et la déposer sur un plan fariné.
  • Prélever le tiers de la pâte remettre le reste en le dégazant une fois dans le bol. Couvrir avec un film alimentaire. Remettre au froid.
  • Rabattre la pâte prélevée pour la dégazer et la façonner sur un plan fariné (en farinant aussi légèrement les mains) selon l'envie. Laisser lever sur une plaque allant au four ou dans  une alvéole spéciale baguette une 20 aine de minutes.
  • Préchauffer le four à 225/230°.
  • Grigner la boule ou la baguette.
  • Verser un verre d'eau sur la lèchefrite et enfourner le pain 15 minutes environ.

Les farines sont changeables selon vos placards et vos désirs. Les graines aussi !

Personnellement, j'aime beaucoup ce mix de farines. 

Pour le reste de la pâte, je prélève à nouveau la quantité désirée le lendemain et j'opère de la même façon.

Lorsque nous ne mangeons pas tout le temps, je le coupe dès le 1er jour en gros dés et le laisse sécher. Le lendemain, après la cuisson du pain du jour, je glisse les morceaux coupés dans le four éteint et après, je les mixe pour faire de la chapelure. Rien de se perd !

Pains aux 3 graines et 2 farines

Boulange Graines
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :