Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le tiramisù, c'est comme le zizi de Pierre Perret... on en connaît des pas bons, des moches et d'autres qui sortent du lot ! Des gros des petits, des au café, aux fruits rouges ou au citron... pour ma part, je l'aime généreux et classique avant tout !

C'est facile à faire, ça ne se garde que 24 heures (pour cause d'oeufs crus dedans) mais quand c'est trop bon, on ne se fait pas prier pour en manger.

C'est assez riche (c'est le moins qu'on puisse dire !) mais ça a l'air léger, alors, on fait semblant d'y croire.

J'ai fait ce tiramisù à partir d'une recette réalisée de nombreuses fois depuis plusieurs années. Je l'ai peaufinée et modifiée petit à petit pour arriver au résultat que je voulais : pas trop sucrée et bien parfumée en café !

Pour les biscuits, l'idéal est d'avoir des biscuits Pavesini (chez votre épicier italien ou en ligne). On compare ça à nos biscuits à la cuillère mais pour ma part, je préfère les boudoirs qui ramollissent aussi très bien mais garde plus de tenue.

J'ai fait un grand tiramisù pour douze personnes dont mes petites filles qui revenaient d'un séjour à Rome. Après en avoir  goûté un chez le réputé Pompi, Hélène a découvert qu'elle aimait ça. Elle a donc décrété que je pouvais lui en faire un pour son retour !

Servi dans un grand plat si vous envisagiez ce dessert pour le déjeuner pascal, vous pourriez même décorer le plat ( chez moi 27 x 35 cm !) avec des petits oeufs en chocolat !

Moi, je vous le montre en part, et surtout n'oubliez pas le cacao amer, que l'on saupoudre au moment de servir...

 

TIRAMISÙ CLASSIQUE 

 

 

Tiramisù classique

Facile
Préparation : 30 mn
Sans cuisson
Réfrigération : plusieurs heures

Pour 10 personnes :

- 30 cl de café expresso très corsé froid
- 6 œufs (blancs et jaunes séparés)
- 160 g de sucre
- 500 g de mascarpone
- 36 boudoirs
- QS de caco pur

  • Au robot fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un appareil blanc et aérien. Incorporer le mascarpone en plusieurs fois. Réserver au frais.
  • Battre les blancs en neige très ferme et les incorporer à l'appareil précédent en plusieurs fois de façon à avoir une crème onctueuse et souple. 
  • Verser le café dans une assiette creuse, tremper la moitié des biscuits rapidement recto-verso dans le café et les déposer dans un plat à gratin pouvant tous les contenir sur une seule épaisseur. les recouvrir avec la moitié de la crème.
  • Tremper rapidement la 2ème moitié des biscuits dans le café et les poser sur la crème, recouvrir avec la crème restante. Lisser la surface et réserver au minimum 2 heures au froid.
  • Au moment de servir, saupoudrer de cacao.

Aujourd'hui, c'est le dimanche des rameaux... les catholiques sont encore en période de Carême, alors attendez un peu car ce tiramisù est un vrai pêché  de gourmandise !

Dessert Sucré Italie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :