Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pas envie de passer beaucoup de temps en cuisine dimanche dernier et, une folle envie de lapin... on n'en mange pas souvent et ça m'a pris comme ça : j'avais envie de lapin !

Le volailler au marché l'a coupé  en morceaux plutôt généreux car il était assez dodu l'animal ! Il nous a fait plusieurs repas ! La prochaine fois, il faudra que je pense à demander un demi lapin seulement !

Pour la cuisson j'ai utilisé un bon vinaigre de Xérès et j'ai beaucoup aimé la petite acidité apportée cette chair douce et subtile. En cuisant, une grande partie de l'acidité est partie (mais pas toute !) et, réduisant, le vinaigre a un peu épaissi donnant avec le jus de la viande une sauce délicieuse.

Si le lapin a cuit à la cocotte, les pommes de terre, elles ont vécu leur vie toute seule, au four. C'était presque un repas de paresseuse !

 

LAPIN AU VINAIGRE DE XÉRÈS, POMMES DE TERRE AU FOUR

 

Lapin au vinaigre de Xéres, pommes de terre au four

Facile
Préparation: 5 mn
Cuisson: environ 30 mn

Pour 6 à 8 personnes:

- 1 lapin entier coupé en morceaux
- 10 cl de vinaigre de Xérès
- 1 gousse d'ail non pelée
- 2 oignons nouveaux
- 1 feuille de laurier
- 4 à 5 petites pommes de terre/personne
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

  • Dans une cocotte, à feu pas trop fort, faire chauffer un peu d'huile d'olive. Ajouter la gousse d'ail non épluchée et 1 oignon en tranches puis les morceaux de lapin. Cuire les morceaux sur toutes leurs faces pendant 5 minutes pour qu'ils soient dorées. Saler.
  • Ajouter le vinaigre, donner un bouillon et baisser le feu, mettre la feuille de laurier et couvrir au contact avec un papier cuisson pendant une vingtaine de minutes (ajoutez un peu d'eau si nécessaire).
  • Lorsque le lapin est cuit, le débarrasser et le réserver au chaud; Faire réduire le jus jusqu'à ce qu'il ait une jolie consistance.
  • Ajuster l'assaisonnement.
  • Parallèlement à la cuisson du lapin, préchauffer le four à 200°.
  • Laver et couper les pommes de terre et les mettre dans un plat avec le 2ème oignon émincé et un peu d'huile d'olive. Saler et enfourner.

Dressage:

 

  • Poser quelques pommes de terre dans l'assiette avec un morceau de lapin. Arroser avec la sauce et donner un tour de moulin à poivre.  

Si il vous reste un peu de viande, vous pouvez la servir en petits morceaux le lendemain avec un salade.

Lapin au vinaigre de Xéres, pommes de terre au four
Plat Salé Viande Pommes de terre Poulet