Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si il est des livres de cuisine quotidienne qui, justement, on changé mon quotidien, ce sont bien les livres de Yotam Ottolenghi.

Loin d'une cuisine de chef au sens où nous l'entendons chez nous, c'est la simplicité alliée à un exotisme pas trop déroutant et facile à suivre sans bousculer les papilles de façon brutale.

Les épices, les aromates sont omniprésents mais l'utilisation fréquente du tahini, du sésame, du yaourt etc me poussent à penser à autre chose qu'à mes recettes habituelles et j'adore ça.

Après avoir craqué complètement pour cette salade aux pamplemousses et aux choux de Bruxelles, j'avoue que cette nouvelle approche d'un autre chou nous a aussi ravis.

 

Servi avec une salade verte, ce gâteau léger a fait notre bonheur et je défie quiconque après cette dégustation d'oser dire que le chou-fleur, c'est pas bon !

 

Au gré de mon placard, j'ai apporté de toutes petites modifications à la recette originale mais l'essentiel, l'esprit de la recette est là et, c'est le principal.

 

GÂTEAU DE CHOU-FLEUR

Gâteau de chou-fleur d'Ottolengi

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn environ

Pour 6 personnes :

- 450 g de petits bouquets de chou-fleur
- 1 gros oignon rouge ou jaune
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 c.à soupe de romarin haché
- 7 oeufs
- 120 g de farine
- 1,5 c.à café de levure
- 1/3 de c.à café de curcuma en poudre
- 150 g de parmesan grossièrement râpé
- Beurre pour le moule
- 2 c.à soupe de graines de sésame blanc
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 190-200°.
  • Cuire les bouquets de chou-fleur à l'eau salée pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et s'écrasent facilement. les égoutter et les laisser sécher dans une passoire.
  • Couper 4 tranches de 5 mm d'épaisseur dans l'oignon, hacher grossièrement le reste au couteau.
  • Dans une poêle, faire revenir l'oignon haché avec le romarin dans l'huile, cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Ôter du feu et laisser refroidir.
  • Après refroidissement, dans un saladier, les oeufs aux oignons en mélangeant au fouet. Ajouter la farine, la levure, le curcuma et le parmesan. Saler et poivrer abondamment. Fouetter pour que la pâte soit lisse, introduire le chou-fleur délicatement pour ne pas trop écraser les bouquets.
  • Badigeonner les parois d'un moule de 24 centimètres de diamètre de beurre fondu, ajouter les graines de sésame et secouer pour qu'elles tapissent les parois du moule.
  • Verser la pâte, répartir les rondelles d'oignon réservées en et séparant les anneaux.
  • Enfourner et cuire environ 45 minutes.
  • Démouler délicatement en retournant le gâteau pour que les rondelles d'oignons soient visibles.
  • Laisser tiédir 15 à 20 minutes pour déguster tiède.

 

Vous pouvez aussi manger ce gâteau à température ambiante donc il pourrait être parfait pour un pique-nique puisque ce sera bientôt la saison !

 

Plt Salé Légumes Épices Ottolenghi