Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà cette salade (dont je vous parlais hier) qui a époustouflé tout le monde.

Celle qui l'a cuisinée, moi, parce que c'est facile, pas vraiment long et vraiment bon.

Ceux (celles) qui l'ont mangée sans se poser de question mais en constatant tout de même que bon sang, c'est meilleur qu'à la cantine !

Chez Ottolenghi d'ailleurs, tout est meilleur qu'à la cantine.

Dans un de ses livres, il y avait cette fameuse poitrine de porc grillée qui avait sali mon four d'une façon inimaginable (il commence après quelques mois à reprendre figure humaine!).

Ceux qui l'ont dégustée ne l'ont pas oubliée et là, dans le genre léger et original, cette salade en chaud-froid va devenir, je pense, inoubliable aussi.

Quand l'auteur de "Plenty more" explique qu'il se demande par quel mystère on a pu pousser les gens à faire bouillir les choux de Bruxelles au lieu de les rôtir, on sourit rien que d'y penser.

Ce grave problème métaphysique est d'ores et déjà résolu par la cuisson de cette brassicacée AU FOUR.

C'est un postulat maintenant, on n'y dérogera plus, c'est la règle !

 

SALADE DE CHOUX DE BRUXELLES À L'ANIS ÉTOILÉ ET PAMPLEMOUSSE

Salade de choux de Bruxelles à l'anis étoilé et pamplemousse (ottolenghi)

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : environ 25 mn

Pour 4 personnes :

- 50 ml d'eau
- 50 g de sucre
- 1 bâton de cannelle
- 3 anis étoilés
- 1 pamplemousse suprêmes levés et son jus
- 400g de choux de Bruxelles
- 5 échalotes
- QS d'huile d'olive au goût
- 1 c.à soupe de coriandre fraîche ciselée
- Sel et poivre du moulin (timut si possible)

  • Dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau, la cannelle et l'anis. Porter à ébullition en remuant pour que le sucre soit dissous, laisser bouillir 1 minute et réserver.
  • Peler le pamplemousse et à l'aide d'un couteau à lame fine, au dessus d'un bol pour recueillir le jus, lever les suprêmes, les couper en 2 ou 3 morceaux. Arroser les suprêmes avec le sirop réservé et laisser mariner 1 heure environ.
  • Blanchir les choux (après avoir coupé leur base et ôté les 1ères feuilles) et les échalotes pelées pendant 2 minutes. Égoutter, refroidir sous l'eau froide pour stopper la cuisson et égoutter une seconde fois.
  • Couper les choux en 2 et tailler les échalotes pour qu'elles soient à peu près de la même taille.
  • Préchauffer le four à 220°, dans un saladier, mélanger les choux et les échalotes. Arroser d'huile d'olive et saler. Répartir sur une plaque recouverte d'un papier cuisson allant au four et cuire une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les choux soient un peu colorés.
  • Laisser tiédir.
  • Dans un saladier, mélanger les choux et les échalotes encore tièdes, ajouter les suprêmes de pamplemousse et la coriandre. Remuer délicatement, saler et arroser avec quelques cuillerées de sirop à l'anis.
  • Donner un tour de moulin à poivre juste avant de servir.



Au delà d'une salade, je m'imagine très bien servir ça, tiède, avec un filet de poisson grillé pour un repas à la fois léger et très parfumé.





 

Salade Légumes Fruits Épices Ottolenghi