Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les abricots cette année sont aussi bons que les pêches. Nous nous régalons régulièrement en fin de repas que ce soit sous leur forme brute ou un peu travaillée!

Dans tous les cas, le temps nous incite à la simplicité et je sais le plus souvent profiter du four allumé pour d'autres raisons (par exemple la confection d'un grand plat (très familial) de tomates farcies pour cuisiner un petit dessert tout simple.

Les tartes aux fruits font partie de ces délices de toutes les saisons. Faciles à réussir, elles changent à chaque fois grâce aux différentes pâtes et grâce aussi à leur garniture.

Une tarte me direz-vous, c'est une tarte!

Eh bien non, pas tout à fait car entre une tarte aux pommes faite avec une pâte brisée et une tarte aux fraises avec une pâte aux amandes ou à la vanille, il n'y a pas franchement de point commun d'un point de vue gustatif.

 

Avec les abricots, on joue encore dans une autre cour. Ils sont juteux et il faut faire attention à ne pas avoir une pâte détrempée, ils sont acidulés une fois cuits, il faut donc contrebalancer ça par une petite garniture juste sucrée ce qu'il faut et puis, ils appellent toutes sortes de pâtes.

La pâte à la farine de noisettes leur va bien mais la "bête" pâte feuilletée qui vous attend dans le frigo pour les jours de flemme leur va bien aussi.

Donc pour mes tartelettes d'aujourd'hui, j'ai cédé à une pâte Croustipâte épaisse (une des meilleures pâte industrielle à mon avis) et aussi au la fameuse cassonade Alter Eco (dont je ne peux plus me passer) recommandée par Philippe Conticini.

 

TARTELETTES FEUILLETÉE AUX ABRICOTS, AMANDES ET CASSONADE

Tartelette feuilletée aux abricots, poudre d'amandes et cassonade

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn environ

Pour 4 personnes :

- 1 pâte feuilletée toute prête déroulée
- 6 à 7 abricots
- 2 c.à soupe de cassonade Alter Eco (en supermarché)
- 2 c.à soupe de poudre d'amandes

  • Préchauffer le four à 185°.
  • Dans un petit bol, mélanger la poudre d'amandes et la cassonade.
  • À l'aide d'un emporte-pièce, découper 4 fonds de tartelette (les restes serviront à faire des petits feuilletés pour l'apéro!).
  • Répartir les 2/3 du mélange poudre d'amandes-cassonade sur les fonds de tarte en laissant une bordure libre.
  • Disposer les abricots lavés séchés et coupés en tranches comme pour une tarte aux pommes et terminer en saupoudrant avec le mélange de sucre restant sans déborder sur les bords.
  • Enfourner et cuire 20 à 25 minutes environ jusqu'à ce que la pâte soit cuite et dorée.
  • Colorer éventuellement les abricots avec un coup de chalumeau.

 

Servez tiède ou froid avec une quenelle de glace si vous êtes d'incorrigibles gourmands. Nous, on a fait sans!

Tartelette feuilletée aux abricots, poudre d'amandes et cassonade
Dessert Sucré Abricots Amandes Tarte