Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Elle est vraiment très, très bonne. Un peu longue à faire, certes, mais vous pouvez vous y mettre la veille et comme ça, vous n'aurez pas de soucis.

J'ai choisi un moule à tarte rectangulaire pour 8 personnes et j'ai pu faire une autre petite tarte avec les proportions indiquées mais si vous faites des tartelettes individuelles,je pense que selon le diamètre de vos tartes vous devriez en avoir 6 ou 8.

Le "montage"final de la rhubarbe confite sera aussi plus facile!

Quelqu'un demandait hier (n'est-ce pas Stef?) sur FB le prix de la rhubarbe. Je l'ai vue pour ma part à 2.50-3€ selon les points de vente. J'aime bien quand on me la donne... avis aux amateurs!

 

Pour la pâte surtout, prenez cette recette (clic), toujours du même Philippe Conticini, après, vous ne ferez plus que celle-là tellement elle est bonne et facile à faire.

Et, pour la pâte de rhubarbe, c'est là, (clic).

 

TARTE À LA RHUBARBE DE PHILIPPE CONTICINI

Tarte à la rhubarbe de Philippe Conticini

Facile mais assez long

Pour 6 à 8 personnes :

- 200 g de pâte sucrée
- 300 g de pâte de rhubarbe
- farine pour leplan de travail et beurre pour le moule

Pour le beurre d'amandes :

- 40 g de beurre mou
- 20 g de poudre d'amandes
- 35 g de crème pâtissière
- 40 g de sucre glace
- 1 cl de rhum (facultatif)

Pour les lamelles de rhubarbes :

- 2 ou 3 belles tiges de rhubarbe fraîche
- QS de sucre semoule

La pâte de rhubarbe :

  • À faire la veille (selon la recette ici) et à laisser égoutter toute une nuit dans une passoire fine.

 

Les lamelles de rhubarbe :

  • Laver et éplucher les tiges de rhubarbes, les couper pour avoir des longueurs nécessaires pour couvrir la tarte lorsqu'elle sera garnie.
  • Avec un couteau à lame fine ou à la mandoline, recouper des lamelles d'environ 1/2 centimètre d'épaisseur dans le sens de la longueur. Veiller à en avoir suffisamment pour couvrir la ou les tartes.
  • Préchauffer le four à 160°.
  • Poser les lamelles à plat sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé ou d'un Silpat et les saupoudrer généreusement de sucre.
  • Enfourner 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient légèrement caramélisées. Laisser refroidir sur la plaque.

 

La pâte :

  • Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à 5 mm. Garnir le ou les moules beurrés et mettre au réfrigérateur environ 2 heures.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Sortir le moule du réfrigérateur et couvrir la pâte avec un papier sulfurisé. La garnir de haricots secs ou de billes et enfourner une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit colorée. Ôter les légumes secs, enlever le papier et baisser la température du four à 150°.

 

Le beurre d'amandes :

  • Au fouet, mélanger le beurre mou et la poudre d'amandes. Incorporer la crème pâtissière, le sucre glace et le rhum. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Garnir la pâte avec ce mélange et enfourner 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le beurre d'amandes blondisse mais reste moelleux.

 

Finition :

  • Recouvrir le fond de tarte avec la pâte de rhubarbe jusqu'à la hauteur des bords, lisser la surface et dresser les lamelles caramélisées bord à bord avant de servir.

 

Cette tarte est une vraie merveille, elle a tout : une pâte qui ne devient pas molle même après quelques heures, une garniture absolument parfaite (ni trop, ni pas assez sucrée) mais, en vous écrivant ça, je me demande ce que je n'aime pas dans les gâteaux de Philippe Conticini?

 

 

Dessert Tarte Sucré Philippe Conticini Rhubarbe