Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques années, je vous avis proposé des truffes qui avaient rencontré un franc succès chez tous les invités... y compris ceux qui ne sont pas , au départ, fans de chocolat blanc.

Je vous les ressers pour votre table de Noël car entre mon rhume (terminé cette fois pour de bon!) et mes divers déplacements, je n'ai pas eu trop le temps de cuisiner!

Mais bien que partant me glisser les pieds sous la table dès demain à Reims chez Arnaud Lallement à l'Assiette Champenoise avec les 4 finalistes du concours Champagne de Vignerons, je ne vais pas vous laisser mourir affamé(e)s.

Et dès mardi, à mon retour j'attaque le boulot des festivités de Noël avec sérieux et surtout, plaisir.

La clémentines confites, la Mandarine Napoléon et les pistaches vont bien à ces truffes en leur donnant à la fois du caractère et du peps. Je vous les conseille vraiment mais soyez raisonnables car elles sont assez addictives!

Si ces truffes doivent être proposées à des enfants, remplacez la Mandarine Napoléon par 2 gouttes d'huile essentielle de madarine.

 

TRUFFES AU CHOCOLAT BLANC, CLEMENTINES CONFITES, PISTACHES ET MANDARINE NAPOLEON

Truffes au chocolat


Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 5mn
Repos: environ 3 heures

Pour une quinzaine de truffes:
- 260 g de chocolat blanc râpé ou en pistoles
- 20 g de beurre mou mais pas fondu
- 4 cl de crème liquide
- 30 g de clémentines confites 1 c.à soupe de mandarine Napoléon
- 100 g de pistaches moulues

  • Dans une casserole, au bain-marie chauffer la crème avec le chocolat blanc (ou au micro-ondes à puissance moyenne par petites impulsions). Retirer du feu.
  • Incorporer le beurre en remuant jusqu'à ce qu'il soit "absorbé".
  • Ajouter la clémentines confite taillée très finement et la cuillerée à soupe de mandarine Napoléon. Bien mélanger et réserver au réfrigérateur environ 3 heures.
  • À la cuillère, prendre la valeur d'une noix de pâte à truffe, la passer dans les pistaches moulues pas trop finement et les rouler rapidement entre les paumes pour façonner des boules.
  • Remettre immédiatement au réfrigérateur.
  • Réserver au congélateur et servir toujours très frais.

Bon week-end à tous...

Sucré Mignardises Chocolat blanc