Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques semaines j'ai assisté à un atelier autour du riz Uncle Ben's avec Jean Sulpice chef de l'Oxalys.

Jean Sulpice (qui prépare chaque jour les repas de la crèche de Val Thorens) est en partenariat avec la marque qui veut développer le programme "Ben's Beginners" autour des valeurs de partage et de convivialité que procure la cuisine en famille pour redécouvrir le plaisir de cuisiner avec les enfants par exemple.

Le partage et la convivialité, nous les blogueurs food, ça nous connaît... c'est notre quotidien que ce soit en famille ou entre amis.

 

Et c'est donc grâce à une cuisine entre amis (quelques blogueurs et leurs conjoints) qui ont partagés le riz à l'orientale de Monique qui justement est LA convivialité faite femme.

Après avoir participé avec elle comme les années précédente à un atelier de cuisine libanaise, elle nous a concocté un poulet au riz à l'orientale et ce riz m'a tellement plu, qu'il a fait pour nous un repas parfait dès le lendemain de notre retour.

Ça a été un joli repas végétarien car je ne l'ai pas accompagné de viande mais c'était un repas complet quand même avec les céréales (le riz), le légumes (tomates, poivron, oignons) et les oléagineux (amandes et pignons).

Je pense que Uncle Ben's et Jean Sulpice auraient apprécié ce repas, dommage qu'ils n'aient pas été avec moi pour le partager comme j'ai pu partager celui de Monique à Lavaur.

La semaine prochaine, mes petits enfants sont là et si nous ne préparons pas ce que vous pourrez regarder dans la vidéo en fin de billet, nous préparerons ce riz-là!

 

RIZ À L'ORIENTALE

 

 

 

Riz à l'orientale, plat végétarien

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 1h45

Pour 6 personnes :
- 300 g de riz long Uncle Ben's
- 1 poivron rouge
- 2 oignons moyens
- 2 tomates bien mûres (ou 1 boîte 1/2 de tomates pelées et concassées)
- 2 c.à soupe d'huile d'arachide
- 50 g de pignons
- 50 g d'amandes mondées
- 50 g de raisins secs blonds
- 1 c. à café bombée de cumin
- 1 ou 2 pincées de piment de Cayenne
- 3 cosses de cardamome
- 1 c. à café de 4 épices
- sel

 

  • Couper le poivron rouge en 4, l'épépiner. et le peler à l'épluche-légumes. Le couper en cubes.
  • Peler et hacher les oignons.
  • À feu moyen, faire revenir les oignons et les dés de poivrons dans l'huile pendant quelques minutes.
  • Ajouter les tomates pelées et épépinées, les épices (4 épices, cardamome ouverte, cumin), le sel et 1 verre d'eau. Cuire à couvert 45 à 50 minutes en rajoutant de l'eau si nécessaire.
  • Pendant ce temps, faire tremper le riz dans de l'eau tiède pendant 30 minutes avant de le rincer à l'eau froide. L'égoutter soigneusement.
  • L'ajouter dans la sauce et couvrir d'eau jusqu'à 2 centimètres au dessus du niveau du riz.
  • Cuire doucement à couvert sans remuer en surveillant jusqu'à ce que le liquide soit entièrement absorbé et, toujours sans remuer, laisser reposer 10 à 15 minutes.
  • Pendant cette attente, à la poêle, torréfier les amandes et les pignons en veillant à ce qu'ils ne se colorent pas trop, ajouter les raisins et poursuivre la cuisson 2 minutes.
  • Remuer le riz le servir dans un plat ou des coupelles et garnir le dessus avec le mélange de fruits secs.

 

Ci-dessous vous pouvez voir la vidéo prise le jour de l'atelier avec Jean Sulpice et les enfants. C'est une vidéo qui change, très sympa...

 

 

Vous connaissez mon addiction au risotto, ce riz (ou celui de la vidéo) pourrait bien devenir ma nouvelle addiction!

Plat Accompagnement Entrée Riz Épices