Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce qu'il fait froid et que les salades seront pour plus tard (pardon Sophie, mais je vais attendre), je fais le plein de chaleur et de calories avec des soupes et de veloutés de toutes sortes.

Parce que Corinne vous propose de  cuisiner une recette de votre grand-mère  et de lac lui envoyer  pour gagner peut-être 4 jolies  petites cocottes venant de chez Pyrex, j'ai accepté d'être jury pour son petit jeu en compagnie de  Guylaine et de MTV, dépêchez-vous, vous avez jusqu'à mardi.

GRAND MERE

Et parce que tout membre du jury se doit de montrer l'exemple, mon velouté de grand-mère, un peu adapté à ma sauce, sera servi en cocotte.

Les soupes, les veloutés, il y en avait souvent chez ma grand-mère, hiver comme été. Elle les faisait cuire dans une grosse cocotte en fonte noire et si les légumes variaient selon la saison, carottes, pommes de terre et céleri étaient toujours de la partie.
Quand les légumes étaient cuits, elle prenait son mixer plongeant et, à même la cocotte, nous faisait une soupe plus ou moins épaisse selon le temps qu'il faisait.

Chez ma grand-mère, il y avait une chèvre appelée Didine. Avec le lait de la traite ma grand-mère faisait des petites faisselles de fromage frais que nous mangions avec une salade de pommes de terre, c'est Didine qui m'a donné envie de façonner cette quenelle.

Il fait un clin d'oeil au printemps mon velouté, avec ses tiges d'oignons nouveaux et sa quenelle de chèvre frais, il est à la fois très "légumier" et très parfumé grâce au céleri.

COCOTTE DE VELOUTE DE LEGUMES  ET QUENELLE DE CHEVRE FRAIS

CUISINE DE GRAND-MERE
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn
Pour 4 cocottes (ou 4 assiettes):
2 carottes des sables (moyennes)
2 courgettes
4 oignons nouveaux avec les tiges
1 pomme de terre
2 côtes de céleri
2 càs de fromage frais style Saint-Morêt
1 échalote émincée
2 càs de ciboulette ciselée
1 Petit Billy ou 2 crottins de Chavignol très frais
Un peu d'huile d'olive
Sel et poivre

Laver et parer les légumes.
Eplucher les carottes mais pas les courgettes. Les couper en rondelles. réserver.
Emincer les oignons, tailler le céleri en petits dés. Faire fondre ces deux derniers dans un peu d'huile d'olive, ajouter les courgettes, les carottes et la pomme de terre. Couvrir d'eau, porter à ébullition puis baisser le feu.
Laisser cuire une vingtaine de minutes.
Incorporer le fromage frais et mixer ou passer au blender. Rajouter un peu d'eau selon la consistance désirée puis rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.
Pendant la cuisson du potage, ciseler très finement (moins d'un mm d'épaisseur) le vert des 4 tiges d'oignons. Ecraser le chèvre à la fourchette pour l'assouplir, ajouter les tiges d'oignons, l'échalote et la ciboulette, saler et poivrer. Réserver au froid.

Dressage:
Répartir le velouté  très chaud dans les cocottes (ou les assiettes), façonner une belle quenelle avec le chèvre et la déposer au milieu de la soupe chaude.

N'oubliez pas, une belle miche de pain de campagne et après, une pomme, vous avez dîné et vous vous êtes réchauffés!

imprimer.gifImprimer la recette

D'autres soupes? Ici au céleri et aux poires, un régal publié en octobre 2006 et là, à la patate douce.. on en aura besoin cette semaine, la météo annonce frooooid., très froid.. c'est seulement pour que nous désirions le printemps encore plus!
Soupe