Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les légumes d’hiver sont là et le soir la petite fraîcheur nous donne déjà des envies de soupes, de potages, de crèmes de toutes sortes.
Le nom qu’on donne à cette entrée dépend beaucoup de ce qu’on fait avec les légumes. Quand ils sont mixés très finement, c’est une crème, même si vous n’en mettez pas; autrement si les légumes sont en morceaux plus ou moins fins, c'est un  potage ou une soupe. J’aime toutes les crèmes, tous les potages, toutes les soupes (sauf la soupe à la grimace) et nous en mangeons souvent. Connaissez-vous aussi le "sapotage"? C'est soupe servie froide intentionnellement (la définition n'est pas de moi, mais je l'aime bien).

J'essaie de varier les différentes saveurs et c’est en repensant à un délicieux gratin de céleri aux poires q’une amie nous a fait déguster l’hiver dernier que j’ai eu envie de cette crème de céleri.
J’ai trouvé qu’elle était très bonne et ce qui ne gâche rien, très esthétique.

CREME DE CELERI AUX POIRES, OIGNONS CARAMELISES ET MACIS

Creme__de_celeri_et_poires

Pour 6 personnes :
1 céleri boule
2 carottes
½ cube de bouillon de volaille (ou ½ l de bouillon fait maison)
12 cl de lait ou 2 càs de crème fraîche
3 poires mûres
3 oignons rouges
1 càc de beurre ou d’huile
Sel, poivre et macis

Laver et éplucher les carottes et le céleri, les couper en morceaux pas trop gros et les faire cuire dans le bouillon environ 25 mn. Les légumes doivent être très tendres. Ajouter le lait ou la crème, mixer pour obtenir une crème très fine, si elle est un peu trop épaisse, rajouter un peu d’eau. Saler et poivrer. Réserver.
Pendant que les légumes cuisent, éplucher les oignons et détailler les en rondelles, les passer à la poêle pour qu’ils cuisent et grillent un peu, saler et réserver sur un papier absorbant.
Eplucher les poires et détailler les en lamelles assez fines, les faire cuire à sec dans une poêle, le sucre qu’elles contiennent naturellement les fera caraméliser. Réserver.
Réchauffer la crème de céleri, servir dans des assiettes bien chaudes en posant quelques lamelles de poires et quelques rondelles d’oignon séparées pas un cordon de macis.
Déguster bien chaud.
J’ai mis des carottes parce que mon assiette à soupe étant blanche, j’ai pensé que la photo ne serait pas bonne, mais, on peut faire cette crème uniquement avec du céleri.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

tags technorati :           

Entrée