Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur notre blog, vous savez qu'on raconte un peu de notre vie. 

Si je vous dis que mon "dealer" de pâtes fraîches m'aime beaucoup pour des raisons avouables, vous me croirez, n'est-ce pas?

Alors, dimanche, je suis repartie avec mes achats et un petit pot de beurre de truffe offert par Marcello de "Pasta & Compagny".

Après les "grazie" d'usage  on ne peut plus sincères de ma part, après le signe que "non, non, c'est normal" du Marcello en question,  les queues d'asperges réservées lors de la recette  de la veille ont tout suite compris qu'elles allaient être mangées avec ce beurre-là!

Les veloutés d'asperges sont un grand classique chez moi, car, naturellement, il n'est pas question d'abandonner les queues coupées. Si certaines années ces veloutés sont glacés, cette année on  envie de se réchauffer et voilà donc une idée très agréable et bien réconfortante qui nous a enchantés.

L'avantage des asperges vertes c'est qu'elles ne nécessitent pratiquement aucun épluchage. 

Quand aux aspergettes, asperges des bois ou asperges sauvages comme on dit le plus couramment, j'ai la chance d'en trouver systématiquement à cette saison chez mes petits vendeurs qui ramassent aussi les champignons sauvages et qui viennent au marché.

 

VELOUTÉ D'ASPERGES VERTES AUX ASPERGETTES ET BEURRE DE TRUFFE

 

VELOUTE--D-ASPERGES-VERTES-AU-BEURRE-DE-TRUFFE.jpg

 

Facile

Préparation : 10 mn

Cuisson : 25 mn

 

Pour 4 personnes :

Une quinzaine de queues de grosses asperges  vertes

1 échalote ciselée

40 cl d'eau ou de bouillon de légumes (maison ou Ariaké) 

50 ml de crème liquide

Un bouquet d'aspergettes

Quelques tranches de baguettes un peu épaisses

QS de beurre de truffe

 

1 noisette de beurre

Sel

 

  • Couper les queues d'asperges lavées en tronçons.
  • Faire fondre l'échalote sans coloration dans une noisette de beurre, ajouter les tronçons d'asperges, couvrir avec le bouillon et porter à ébullition puis baisser le feu, laisser cuire 15 minutes.
  • Mixer longuement pour avoir une soupe très lisse, ajouter la crème, redonner un bouillon et ajuster l'assaisonnement.
  • Pendant la cuisson du velouté, faire fondre un peu de beurre de truffe à feu très doux dans une poêle et y faire revenir les aspergettes trois minutes en remuant pour qu'elles restent croquantes. Saler légèrement. Réserver.
  • Dans la poêle ayant servir à la cuisson des aspergettes, remettre un peu de beurre à fondre et faire revenir sans les faire griller les tranches de baguettes pour qu'elles soient tièdes et parfumées.
  • Servir le velouté bien chaud, les asperges des bois réparties au centre de l'assiette et les pain sur le côté. 

Ce beurre de truffe est une jolie découverte que je ne me priverai pas de réutiliser à l'occasion... 

Je suis en partance pour une semaine mouvementée : un petit tour à Noirmoutier où comme l'an passé je vais à la rencontre des producteurs de bonnottes je vais même aller à TV Vendée pour une petite interview, je vous dirai quand celle-ci sera diffusée.

Ensuite, je m'envolerai pour un week-end avec Papillon... que de jolies choses à vous raconter, rester connectés.

Soupe Salé Asperges Truffe