Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les tartes salées, qui n'aime pas?

À la maison, les tartes me  sauvent souvent la mise quand je n'ai pas d'inspiration. Cette tarte-là par contre, j'y ai pensé lorsque je préparais mon dîner et elle n'était pas improvisée.

J'ai acheté de la ricotta de bufflonne (une autre fera l'affaire, et si possible de la brebis), un joli morceau de parmesan frais et deux courgettes. Pendant que mes  champignons cuisaient, j'ai taillé mes courgettes et pour une fois, j'ai déroulé une pâte à tarte toute prête!

Lorsque vous faites de nombreuses préparations, il faut savoir se simplifier la vie et se donner un peu de temps pour faire les photos en plus!

La seule condition avec ces pâtes à tarte du commerce est de les abaisser un peu plus à l'aide d'un  rouleau à pâtisserie, comme ça, elles sont très fines et croustillent!

 

TARTE FINE À LA COURGETTE

 

TARTE-FINE-A--LA-COURGETTE.jpg

 

 

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25-30 mn

Pour une tarte de 28 cm de diamètre :

- 1 pâte à tarte brisée toute prête
- 200 g de ricotta (de bufflonne ou de brebis)
- 100 g de parmesan râpé (maison si possible)
- 1 c.à soupe de moutarde à l'ancienne
- 2 courgettes moyennes bien fermes

- Sel et fleur de sel
-Huile d'olive

  • Préchauffer le four à 210-220°.
  • Laver, essuyer et parer les courgettes. Les tailler à la mandoline ou à l'épluche-légumes en tranches très fines. Les débarrasser sur un torchon et les éponger.
  • Écraser la ricotta à la fourchette avec la moutarde, ajouter le parmesan et bien mélanger. Saler si nécessaire.
  • Dérouler la pâte à tarte sur une plaque à pizza et la tartiner avec le mélange en couche assez fine en laissant 1 centimètre libre tout autour.
  • Disposer les courgettes de façon concentrique en les faisant se chevaucher un peu. Retourner le bord libre vers la première rangée de courgettes.
  • Saler avec un peu de fleur de sel et verser un filet d'huile d'olive.
  • Enfourner 25 minutes environ.
Tarte fine à la courgette, ricotta et parmesan

Vous pouvez servir cette tarte chaude ou froide. Si vous voulez du croustillant en plus, vous pouvez la parsemer de quelques brisures de noix.

Entrée Salée Tarte Courgette Ricotta Parmesan