Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier soir, réunis autour de ma table, nous avons partagé diverses bonnes choses (idées et recettes) rapportées d' Italie.

Nous avons donc fait un dîner pique-nique assis autour de ma table ronde, ce qui valait mieux compte tenu de l'orage menaçant.

Au menu, pas de plat principal mais une multitude de  bouchées se mangeant du bout des doigts, sur une tranche de pain et même (eh oui, on reste un peu civilisés) avec une fourchette.

Certaines recettes vont venir dans les jours qui viennent, d'autres ne se donnent pas car comment expliquer une fine lamelle de lardo di Collonata sur une tranche de pain légèrement tiède.

Les champignons tels que nous les avons mangés dans un restaurant de campagne près de Florence m'ont semblés tellement bons que j'ai demandé la recette au chef. Il s'est fait un plaisir de me la donner et je peux donc vous la proposer aussi maintenant puisque je l'ai testée "a casa". Nous étions cinq à table, il n'en est pas resté la moindre cuillerée!

Ces champignons se préparent comme vous le souhaitez avec un peu d'avance si cela vous dit, mais si vous les faites la veille et qu'ils sont au frais sortez-les avec un peu d'avance pour qu'ils soient à température ambiante au moment de les déguster.

 

CHAMPIGNONS TOMATÉS ET ÉPICÉS

 

CHAMPIGNONS-TOMTE--E-PICE-S-POUR-L-APE-RO.jpg

 

Facile

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn

 

Pour une joli bol :

350 de champignons de Paris (bien fermés, pas trop gros)

15 tomates cerises

1 belle échalote ciselée

1 gousse d'ail écrasée

2 petits oignons nouveaux coupés très finement

4 c.à soupe de concentré de tomates

40 cl de vin blanc

4 c.à soupe de jus de poulet ou de rôti (faculatif)

 

Sel et piment doux en poudre (style Piment d'Espelette)

Huile d'olive

 

  • Laver les champignons rapidement, les sécher, faire une duxelles (tout petits dés) et réserver.
  • Dans un sautoir, à feu moyen, chauffer l'huile d'olive et cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents et commencent à dorer. Ajouter l'échalote ciselée et la gousse d'ail pelée et écrasée. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant une fois ou 2.
  • Couper les tomates en deux, les mettre dans la poêle côté pulpe sur le fond et laisser compoter quelques minutes.
  • Verser la duxelles de champignons dans le sautoir avec le concentré de tomate, le vin blanc et le jus de viande. 
  • Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 bonnes minutes en remuant de temps en temps, rajouter un peu d'eau si nécessaire. Assaisonner de sel et de piment doux.
Apéritif Salé Champignons Tomates Italie