Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand on a la chance, comme moi, d'avoir un maraîcher qui pratique l'agriculture raisonnée et qui, dès le mois de mai vous propose des courgettes de tout petit diamètre (quasiment sans pépins), on en profite pour les cuisiner de mille et une manières.

Coupées en deux et simplement  grillées à la plancha, en rondelles et cuites à la vapeur ou bien comme souvent en salade sous forme de tagliatelles.

Un certain nombre d'entre vous m'ont déjà dit qu'ils n'aiment pas les courgettes crues.... si vous en trouvez des petites, réessayez, je vous assure que c'est bon!

Toujours est-il, qu'en pensant à ceux qui n'aiment pas, j'ai quand même fait cette salade en cuisant les tagliatelles de courgettes juste pour qu'elles s'assouplissent mais en veillant à ce qu'elles gardent leur goût herbacé.

 

Puisque nous avons jusqu'à la fin du mois, je propose à nouveau cette salade à Chef Damien  et Lesieur avec  750 g, veulent que nous lui racontions des salades, ce qui n'est pas difficile avec le beau temps qui est enfin là!

 

6a00d83454134769e201348032bc84970c-800wi

 

 

Encore du vert chez moi aujourd'hui et pour accompagner ces courgettes toutes tendres du croustillant avec des ravioles de Romans et aussi un délicat goût de noisettes grâce à un assaisonnement au guacamole et à l'huile de noisettes.

 

COURGETTES AU GUACAMOLE NOISETTE, PIGNONS ET RAVIOLES CROUSTILLANTES

 

SALADES RAVIOLES TAG(3)


Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 2-3 mn


Pour 4 personnes:
10 ou 12  petites courgettes
1 paquet de raviole
3 c.à soupe de guacamole
3 c.à soupe d'huile de noisettes
2 c. à soupe de pignons torréfiés
1 pincée de piment doux ou de paprika fumé
2 c.à café de jus de citron
sel

 

Mettre les ravioles au congélateur, le temps de préparer les courgettes et la sauce.

Laver et parer, les tailler en tagliatelles à la mandoline ou à l'épluche-légumes. Cuire dans quelques cuillerées d'eau bouillante salée, pendant 1 ou 2 minutes. Les égoutter soigneusement.

Préparer l'assaisonnement en émulsionnant le guacamole (maison ou non) avec l'huile de noisettes. Arroser d'un jus de citron et assaisonner de sel et de piment doux. Réserver.

Séparer les ravioles (ce qui se fait très facilement après le passage au congélateur) et porter quelques cuillerées d'huile d'arachide à forte température. Griller les ravioles  jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes, les débarrasser sur un papier absorbant.

Dresser les courgettes au centre de l'assiette, les assaisonner avec la sauce guacamole avant de les parsemer de pignons. Recouvrir avec les ravioles encore chaudes et servir immédiatement pour avoir le contraste chaud froid.

 

Salade, vous avez dit salade?

On peut à tout moment laisser parler son imagination et je dois dire que j'attends les tomates, les vraies, les bonnes avec une impatience presque aussi grande que j'attendais les premières fraises!

 

En attendant mon retour à Bourges, je retourne me balader ... Toulouse hier, c'était superbe.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

Si vous voulez d'autres salade, n'oubliez pas celle-ci qui ferait un délicieuse entrée, légère et facile pour demain ou bien celle-là,chic et pas chère!

Entrée