Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Encore?
Oui, encore des asperges et pour une fois, elles seront blanches.
Je ne suis pas allée voir mon maraîcher du samedi, mais dimanche matin, au marché, il y avait une dame qui ne vendait que des fraises et des asperges de Sologne, toutes fraîches cueillies.
Alors je me suis laisser tenter par les asperges et les fraises.
Pour les fraises, comme elles n'avaient pas vraiment d'intérêt, je les ai travaillées un peu et je vous en reparlerai ces jours-ci.
J'ai eu plus de satisfaction avec les asperges, tendres et un peu sucrées, elles développaient un discret goût de noisette que j'ai accentué avec des noisettes et un peu d'huile de noisettes.
Le plus long est d'éplucher les asperges. Il ne faut pas hésiter à éplucher les blanches généreusement car si on ne le fait pas, même bien cuites, elles sont facilement dures et filandreuses.

ASPERGES ET LEUR NUAGE NOISETTE

ASPERGES_ET_CHANTILLY_NOISETTEE

Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 20 mn

Pour 4 personnes:
12 très belles asperges
15 cl de crème fleurette
1 càs d'huile de noisette
2 càs de noisettes concassées
Sel et poivre

Dans une poêle, torréfier les noisettes pendant une minute à feu pas trop chaud.
Laver et éplucher les asperges.
Les cuire à l'anglaise dans l'eau salée. Le temps de cuisson varie en fonction de leur grosseur, vérifier qu'elles soient bien tendres avec une pointe de couteau.
Les égoutter et les poser sur un torchon (propre).
Battre la crème en chantilly et, lorsqu'elle commence à être ferme, saler. Continuer à battre en incorporant l'huile de noisette en filet. Vérifier l'assaisonnement et incorporer délicatement les noisettes concassées.

Dressage:
Sur une assiette rectangulaire, disposer les asperges en long, sinon posez-les en éventail et terminer avec 1 ou 2 cuillérées de nuage noisette.

J'aime beaucoup le goût de la noisette avec les asperges, cela revient souvent chez moi. J'en ai refait avec des asperges vertes plus fines, c'était bon, mais quand même moins bien!

C'est tout simple, toubon... ne vous en privez pas, ce serait dommage!

ASPERGES_ET_CHANTILLY_NOISETTEE1

L'extrémité de l'asperge écrasée, c'est chez Troigros que j'ai piqué l'idée maintenant, je le fais systématiquement... j'aime bien!

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Celles-ci était déjà aux noisettes et celles-là avec de l'eau de tomates acidulée, sans oublier les dernières à l'oeuf cassé.

Entrée