Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai dit hier que j'avais des envies de salade  (marre de l'hiver) mais que le froid me porte plutôt vers les plats chauds.

Pourtant, sur les étals, de jolis petits légumes nouveaux me font de l'oeil; alors, de temps en temps (souvent quand même), je cède à leur séduction et comme Chef Damien, 750 g  et Lesieur nous demandent de leur raconter des salades, je les mélange dans l'assiette et je me retrouve, comme aujourd'hui, avec une salade toute fringante, toute printanière, haute en goûts et en nuances de verts et, ce qui ne gâche rien, délicieuse...

 

Pour se réchauffer, il y a mieux mais, je pense que le temps que ce billet soit publié les trois saints de glace nommés Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, seront oubliés jusqu'à l'année prochaine et que vous allez pouvoir vous jeter sur ce genre d'assiette!

 

Des légumes, des mini-mozzarella et une sauce verte, je ne peux pas appeler ça une vinaigrette, avec de l'huile d'olive ,de la ciboulette et un trait de citron.

 

SALADE TOUTE VERTE

 

SALADE TTE VERTE TAG 3

Facile
Préparation: 15-20 mn
Cuisson: 15-20 mn


Pour 4 personnes:
8 oignons nouveaux avec un peu de leur tige
200 g de fèves écossées et pelées
150 g de pois gourmands
8 asperges vertes de taille moyenne (+2 à garder crues)
1 dl d'huile d'olive + 1 c.à soupe
1 botte de ciboulette
1/2 jus de citron
8 à 12 mini boules de mozarella
sel et poivre

 

SALADE TTE VERTE GP (5)Eplucher les oignons en gardant un peu de la tige et les tailler dans la longueur en 3 ou 4 selon leur grosseur.

Les mettre dans une petite poêle avec la cuillerée d'huile d'olive et les couvrir d'eau. Saler.

Porter à ébullition, baisser le feu et laisser étuver jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore et qu'ils soient bien tendres. Réserver.

Pendant la cuisson des oignons, laver et parer les autres légumes.

Cuire les fèves écossées 2 minutes puis les refroidir dans l'eau glacée avant de les dérober (enlever la peau).

Tailler les asperges à 5 centimètres de la tête (conserver le reste pour un velouté), les cuire  à l'eau bouillante salée en les gardant un peu fermes. les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Couper les pois gourmands en biseau et les cuire 3 ou 4 minutes. Les rafraîchir et les égoutter.

Préparer la sauce verte en mettant le décilitre d'huile d'olive avec la ciboulette ciselée, un peu de sel dans un petit mixer. Par petites impulsions émulsionner jusqu'à l'obtention d'un coulis un peu épais, ajouter le jus de citron, mixer à nouveau et ajuster l'assaisonnement.

Dressage:

Disposer les pois gourmands en éventail le long des bords internes de l'assiette. Dresser les fèves au milieu en les arrosant avec un peu de vinaigette. Ajouter les oignons et les pointes d'asperges.

Enfiler 3 ou 4 boules de mozzarella sur une pique et la faire tenir verticalement si possible en la piquant dans le corps de 2 asperges. Décorer avec quelques lamelles d'asperges crues faites à l'épluche-légumes.

Arroser (comme sur la 2ème photo) ou non la mozarella avec le reste de vinaigrette ou la servir à part.

 

Avec cette salade, je paticipe donc au jeu de 750 g en association avec les huiles Lesieur... pourquoi n'en feriez-vous pas autant?

 

6a00d83454134769e201348032bc84970c-800wi

 

Je vous rappelle que pour les cours de cuisine italienne avec Silvia, c'est ici qu'il faut s'inscrire. Dépêchez-vous, le nombre de tabliers restants diminue de jour en jour...

imprimer.gifImprimer la recette

 

 

Allez, le beau temps arrive (je croise les doigts!), ne vous privez plus de salades et étonnez vos amis avec celle-là par exemple, sauf pour les tomates, attendez encore un peu qu'elles aient du goût!

Entrée