Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il fait froid, c'est normal, c'est l'hiver!

La planète ne se réchauffe pas en ce moment, c'est déjà ça.

En hiver, on a besoin de manger autre chose que des salades et c'est toujours à cette période que nous faisons la part belle aux plats mijotés et aux cuissons en cocotte!
Pour ma part, je fais comme tout le monde, soupe et plats chauds mais quand je n'ai pas trop le temps je me réchauffe déjà rien qu'en glissant une petite chose dans le four.

Vous vous rappelez que lorsque j'ai eu la chance d'être invitée chez Neff, outre l'utilisation du four combinant plusieurs modes de cuissons dont le fameux Circosteam, nous avons partagé un déjeuner très sympathique entre blogueurs présents et ceux qui nous accueillaient dans le show room Neff.
Si dans les jours qui ont suivi nous avons reçu en cadeau ce fameux four pour le tester nous sommes, pour certaines reparties avec des jolies boîtes en bois (miniatures ressemblant à des boîtes à fromage qui avaient contenu un petit gratin de pommes de terre) et j'avais très envie de les utiliser. Bien sûr si on n'a pas ces boîtes, les jolies petites cocottes qu'on trouve maintenant feront très bien l'affaire!

Voilà donc mon utilisation de ces jolies boîtes. Il est difficile de faire plus simple, mais en même temps, c'est réconfortant et bienvenu sur nos tables en ce moment.
En accompagnement d'une viande ou d'une côtelette de porc, tout simplement avec une salade, c'est simple de chez simple;e mais délicieux, et quand même un peu moins nourrissant que la tartiflette.

COCOTTE DE POMMES DE TERRE AU SAINT-FELICIEN ET CIBOULETTE

SAINT FELICIEN

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 30 m

Pour 4 personnes:
8 pommes de terre moyennes (variété à purée ou à gratin)
1 fromage Saint Félicien fait à coeur
1 càs de ciboulette ciselée
Beurre si nécessaire.
Sel

Préchauffer le four à 210°.
Laver les pommes de terre, les faire cuire dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient juste tendres (environ 20 mn).
Les éplucher et les couper en gros cubes.
Tailler le Saint Félicien en morceaux, répartir les cubes dans une cocotte beurrée si besoin est ou dans des boîtes de bois garnies d'un papier sulfurisé. Couvrir les pommes de terre avec le fromage en le répartissant de façon égale pour les 4 personnes. Saupoudrer de ciboulette et donner un tour de moulin à poivre.
Enfourner pour une dizaine de minutes, le temps que le fromage fonde et gratine à peine sur le dessus.
Servir très chaud.

Vous plongerez la cuillère avec plaisir dans cette fausse tartiflette, j'ai bien aimé le Saint Félicien fondu et aussi la petite note de fraîcheur apportée par la ciboulette.

Demain, ce sera encore une recette toute simple, en cocotte encore... janvier est le mois des plats chauds et sans complication, il faut se remettre des agapes de fin d'année.

Accompagnements