Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Être invitée à Paris pour essayer un four et se le faire offrir, j'ai trouvé ça vraiment très, très agréable et je vous en ai déjà parlé.

Le jour J, nous avons été accueillis (oui, il y avait un homme, Dorian) comme des VIP, par Nelly et toute son équipe au show-room Neff, nous avons fait quelques essais de cuisine et nous sommes repartis ravis et impatients de faire des essais "at home"!

Dans l'attente du four, il a fallu procéder à quelques aménagements! Le menuisier est venu et me voilà avec un four encastré en plus de mon piano.
Une prise de courant en plus, et là, plus possible de résister, le four est là, prêt à fonctionner avec ses trois fonctions pour un seul appareil : vapeur, vapeur et chaleur tournante combinées et chaleur tournante seule!

Même si c'est accessoire, ce four est très beau avec sa façade en inox et dès qu'il a été paramétré (opération assez simple que je suis arrivée à mener à bien seule et sans problème), j'ai pu me familiariser avec ses différents boutons.

Four Neff combiné vapeur
 
Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour savoir choisir le mode de cuisson (tout est écrit en français sur le bandeau), afficher la température désirée (programmée ou non), et appuyer sur le bouton « start » avec impatience.
Pour la première cuisson, j’ai simplement fait des petits cakes au chocolat au lait et au gingembre confit.
Les cakes ont été enfournés à 180°, en vapeur et chaleur tournante combinées (circosteam) : Ils ont gonflé comme jamais, ils ont cuit sans doute un peu plus rapidement que dans un four à chaleur tournante et ne sont pas du tout retombés.
La pâte était parfaitement aérée, le cake était moelleux à souhait.

Premier essai transformé!

Je ne me suis pas arrêtée en si bon chemin. Quand je suis dans ma cuisine, vous savez bien que je ne me maîtrise pas, après ces cakes, je suis passée à la viande.
Des filets d’agneau au curry léger et petits légumes d’automne ont été cuits à la vapeur seule. Je les ai, dans un premier temps poêlés à feu vif pour les saisir et les colorer et ils ont fini de cuire dans du papier alu en 5 minutes chrono. I
Ils sont ressortis, tendres et rosés à l’intérieur.
Exactement comme il fallait et comme je le souhaitais, la photo parle d'elle-même, non?

agneau
Deuxième essai transformé aussi.

Après cela, j’ai voulu tester la régénération d’un croissant datant de la veille.
Les viennoiseries, le lendemain sont toujours beaucoup moins bonnes et il risquait fort de se dessécher dans la corbeille à pain. Il ne m’a fallu que 5-6 minutes toujours en circosteam pour lui rendre tout son moelleux.
A la sortie du four, j’ai attendu 2 minutes qu’il refroidisse et que l’extérieur soit un peu plus ferme. Là encore, c’était impeccable.

Le troisième essai a donc été transformé lui aussi.

Après ces trois avis enthousiastes, je dois quand même vous avouer que si j’ai dégelé des épinards sans aucun problème, il n’en a pas été de même pour mon pain.
Je n’ai certainement pas fait ce qu’il fallait, mais mon pain est devenu mou et caoutchouteux. Je n’avais pas le loisir de recommencer mais je vous en reparlerai, il est vrai qu’en temps normal, les rares fois où je décongèle du pain, je le laisse à température ambiante.

Pour ce qui est du four lui-même sans parler de ses fonctions cuissons, plus classiques, la cassette d’eau permettant la fonction vapeur et le circosteam est très simple à mettre et à enlever mais elle réduit un peu le volume du four qui me semble par le fait convenir plutôt à une famille de taille moyenne !
Le livret fourni est un peu succinct, notre journée passée chez Neff n’était pas inutile pour utiliser ce matériel totalement nouveau pour moi.





En conclusion, à part mon problème avec la décongélation du pain pour lequel je suis sans doute responsable, mes tests ont chaque fois été couronnés de succès, vous pouvez être sûr(e)s que ce four remarquable n'est pas prêt de s'arrêter de fonctionner dans ma cuisine.

Je suis totalement acquise à sa cause car, si certains dîners sont presque parfaits, ce four-là, lui est parfait, tout simplement!
Bavardages