Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai encore failli rater le KKVK.
La dernière édition est organisée par une fille sympa qui sera à Soissons au 2 ème Salon des blogs culinaires et que j'aivais eu le plaisir de rencontrer il y a quelques mois à la cave 75 cl .
Cette fille qui pense qu'"il n'y a pas que les chaussures dans la vie" et qui a bien raison a gagné la précédente éditio du KKVK, et elle a, après mûre réflexion choisi les makis comme thème, je lui ofrre cette toute petite recette en lui offrant une petite recette.
Heureusement d'alleurs qu'elle a reculé l'échéance finale du jeu sinon, je pense que cette fois encore j'aurais été prise par le temps!
Elle veut des "makis", enfin, une variation sur les makis... sucrés, salés, le tout est de garder leur forme caractéristique.
Je ne suis pas très performante sur les différents sushis ou makis mais  j'ai eu un flash en voyant les photos qu'Aurore nous proposait, surtout celle avec les crêpes.

Et puis, le temps a passé, et j'ai été débordée... comme d'habitude. Je pense d'ailleurs sincèrement que même si les journées avaient le double d'heures, je serais débordée quand même!

Mais voilà, puisque nous avons jusqu'au 22 novembre, et avant de partir pour Soissons, je peux encore lui offrir ces "makis" réalisés avec des crêpes fourrées crème de marrons au chocolat autour d'un coeur de poire rôtie.

Vite fait, inratable, vous restez  très zen, normal pour faire des makis, non?
Ce dessert d'automne a enchanté nos papilles.

MAKIS A LA MOUSSE DE MARRONS  CHOCOLATE AU COEUR DE POIRE RÔTIE

maki
Facile
Préparation: 15 mn
Cuisson: 10 mn (5+5)

Pour une quinzaine de makis:
4 crêpes (faites avec la recette maison)
150 g de crème de marrons
150 g de crème fleurette
20 g de chocolat en pistoles ou rapé
10 cl de lait
2   feuilles de gélatine
2 poires(abate ou conférence)
2 pincées de sucre


La mousse de châtaignes :
Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Dans une casserole, mettre  la crème de marrons et le lait, chauffer doucement en remuant pour avoir un crème plus fluide. Couper le feu et incorporer la gélatine essorée. Bien mélanger pour la faire dissoudre. Verser le chocolat et remuer jusqu'à ce qu'il soit totalement fondu. Laisser tiédir pendant une quinztaine de minutes en  plongeant le fond de la casserole  dans de l'eau froide.

Quand la crème est froide mais pas encore prise, au batteur, monter la crème en chantilly bien ferme.

Incorporer l'appareil marrons-chocolat petit à petit à la crème montée et réserver au frais.

Les poires:
Pendant le refroidissement de la crème, éplucher les poires et les détailler en gros bâtonnets. Les faire revenir sans matières grasses dans une poêle avec les 2 pincées de sucre, puis les laisser cuire doucement pendant quelques minutes. Laisser refroidir.

Finition:
Lorsque la crème est prise, déposer 2 grosses cuillerées à soupe sur une moitié de chaque crêpe avant de les rouler sur elles-mêmes en donnant une forme de cylindres réguliers.
Placer ces rouleux une trentaine de minutes au congélateur puis les découper avec une lame fine pour avoir des cylindres bien nets. Introduisez 1 (ou 2) morceau(x) de poire.
Servir les makis posés verticalement sur l'assiette.

S'il n'y a pas d'enfant à table, vous pouvez ajouter un peu de rhum pour parfumer la crème, les marrons et le rhum s'entendent bien!

Imprimer la recette

Pas d'autres makis, mais marrons-chocolat, il y en a ici déjà, ou bien une  crêpe soufflée aux marrons, c'est .

 

 

 

 

Dessert