Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Non, n'allez pas croire que je suis une femme facile, même le 31 décembre!

Mais, en cette fin d'année, je m'aperçois qu'il y a eu quelqu'un à qui je n'ai rien pu, mais alors, vraiment rien pu refuser, et ce quelqu'un, c'est Chef Damien.
Je ne sais pas comment il a fait, mais pour lui, je suis allée à Soissons, pour lui j'ai acheté des ocas et c'était très bon, pour lui, j'ai fait un risotto aux girolles, pour lui, j'ai accepté d'être jury du prochain petit jeu qu'il nous a préparé avec son équipe: La crêpe s'est gaufrée dans la galette... le sujet est bien de saison et je vous attends avec de belles recettes.

Galettes, crêpes ou gaufres, les trois même car, rien ne vous interdit de nous poster plusieurs recettes, c'est vous qui décidez et c'est vous qui  nous régalez...

Nous serons trois gourmands à saliver devant vos recettes car je serai en compagnie de Régis Garnaud et de Chef Christophe.

Après les délibérations, si votre recette est sélectionnée, il y aura  des lots.

-Un cours de pâtisserie pour 2 personnes chez Lenôtre pour la 1 ère place.

-Mes livres (oui, vous avez bien lu, les 2!) Les recettes épicées sucrées et salées et la Cuisine des Fêtes  pour les 2 èmes et 3 èmes places.

-Pour la 4 ème place, il y a encore un de mes livres Les recettes épicées sucrées et salées de Mamina.

-Pour la 5 ème place ce sera celui de Ma cuisine des Fêtes.
Et enfin, de la 6 ème à la 10 ème place vous recevrez un tablier des blogs et je peux vous dire que pour en avoir un, il est parfait.

Pour vous présenter ce jeu gourmand, je vous propose une petite recette très simple, toute en douceur et en moelleux. C'est sucré de chez sucré, crème de marrons oblige... les gouttes de chocolat amer qui l'accompagne pourraient être remplacées par un jus d'agrumes réduit pour apporter un peu d'acidité!

CREPE SOUFFLEE A LA CREME DE MARRONS


Facile
Préparation: 10 minutes si les crêpes sont  déjà faites
Cuisson: 10 mn


Pour 8 personnes:
 8 petites crêpes pas trop cuites
150 g de crème de marrons
2 oeufs blancs et jaunes séparés
Un peu de sauce au chocolat noir


Préchauffer le four à 210°.
Mélanger soigneusement les jaunes et la crème de marrons. Réserver.
Battre les blancs en neige très ferme puis incorporer délicatement la crème de marrons aux blancs d'oeufs. Lorsque le mélange est homogène et bien mousseux, déposer une belle càs sur chaque crêpe et la rouler sans serrer.
Mettre au four 6 à 7 mn, l'appareil doit gonfler mais rester très tendre.
A l'aide d'une spatule, déposer les rouleaux sur une assiette avec quelques gouttes de crème au chocolat. Servir immédiatement car le soufflé retombe assez vite.


Imprimer la recette



Comme je vous le disais au début de ce billet, nous sommes le 31 décembre... c'est le dernier jour de l'année, je vous souhaite à tou(te)s de passer une excellente soirée.

Nous réveillonnons à  9 chez des amis, chacun cuisine un peu, je suis chargée du plat et du dessert. Il y aura même des coquilles Saint-Jacques mais ce n'est pas moi qui les cuisinerai...
Je reviendrai demain pour de vrais voeux mais je vous signale quand même que samedi matin, je serai encore sur France Bleu Berry avec Denis Hervier dans l'émission qu'il anime le samedi matin.
je vais de venir une habituée d"'Etoiles et paniers", nous allons parler des blogs... culinaires, je suppose!
Cette fois-ci, je ne me rends pas à Chateauroux, les routes ne sont pas très sûres ces derniers jours... le téléphone va fonctionner et ce sera très bien.
Depuis la dernière fois, je sais qu'on ne peux pas podcaster mais vous pouvez m'écouter entre 10 et 11 sur 103.2 dans le Cher et 93.5 dans l'Indre.
Sinon, vous pouvez le faire directement de votre ordinateur à partir de:

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?tag=berry#

La fenêtre qui s'ouvre vous demande d'installer des plugins, vous saurez faire mieux que moi. Après vous pouvez écouter en direct.

Bonne soirée donc et à demain pour des voeux en bonne et due forme.

technorati tags:



Dessert