Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chocolat, je sais que rien qu'avec ce mot vous allez venir voir ce que j'ai cuisiné.
Parce que, mine de rien, il y a un paquet de gourmand(e)s dans la blogosphère! Et si en plus de chocolat, je vous dis chocolat et marron, ça vous fait le même effet?
Nous verrons bien?
Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un vrai dessert d'automne ou de fête même, car il est bon à la fois croustillant, crémeux et aérien.

L'équilibre en l'amertume de la mousse sans sucre ajouté et le nuage de marron est juste comme il doit être (attention les chevilles, mamina!).
Il est joli et pas difficile à faire. Vous pouvez le prévoir la veille mais pas au delà car il y a des blancs d'œuf crus dans la mousse au chocolat.
Il y a un temps de repos entre chaque opération, il ne faut donc pas improviser mais du coup vous êtes tranquille au moment du repas. Il n'y a plus qu'à dresser les assiettes.

Dans mon panier de recettes à vous publier, il y avait bien une soupe, un gratin et du poisson mais j'avoue que j'ai craqué pour ce dessert, le salé viendra après.

GATEAU CHOCO-MARRON MOELLEUX ET CROUSTILLANT

CHOCO_MARRONS

Assez facile (le plus difficile étant de faire la chantilly)
Cuisson: 15 mn
Préparation: 30 mn (10+10+10)

Pour 8 personnes:
Pour le croustillant:
150 g de bon chocolat au lait (Un grand cru  Barry-Caillebaut pour moi)
150 g de Gavottes
Pour la mousse au chocolat:
15 cl de crème fleurette
120 g de chocolat noir amer en pistoles ou râpé (Encore un grand cru Barry-Caillebaut, mais on en trouve d'excellent en supermarché maintenant)
2 blancs d'oeufs
1 feuille de gélatine réhydratée
Pour la mousse aux marrons:
20 cl de crème fleurette
150 de crème de marrons (Faugier)
1 feuille de gélatine réhydratée
5 cl de rhum ou un peu plus (facultatif)

Le croustillant:
Chemiser des emporte-pièce avec du Rhodoïd.
Au bain-marie, faire fondre la chocolat pour avoir un mélange homogène, remuer souvent. Lorsque le chocolat est fondu et homogène, les crêpes Gavottes émiettées.
A l'aide d'une cuillère, poser un peu de croustillant au fond des emporte-pièce et réserver au froid.
Etaler le reste de chocolat entre 2 papiers sulfurisés et l'aplatir finement. Réserver au froid.
Cette couche de croustillant servira pour faire des brisures et des "tuiles" de décoration.
La mousse au chocolat:
Porter la crème à ébullition, couper le feu et ajouter le chocolat et la gélatine ramollie et bien essorée. Laisser reposer une minute avant de mélanger pour avoir un ensemble lisse et homogène. Laisser en attente.
Battre les blancs en neige bien ferme avant d'incorporer délicatement la ganache.
A la poche à douille ou à la cuillère recouvrir les fonds croustillants jusqu'aux 2/3 des emporte-pièce. Réserver au froid au moins 1 heure.
La mousse aux marrons:
Chauffer le rhum ou une càs d'eau et y dissoudre la gélatine.
Battre la crème en chantilly très ferme et y ajouter délicatement la crème de marrons et le rhum. Mettre dans une poche à douille munie d'une douille lisse et réserver au froid au moins 1 heure.

Finition et dressage:
Lorsque la mousse au chocolat est bien prise, remplir le reste de l'emporte-pièce chemisé avec le crème de marrons et remettre au froid.
Au moment de servir, démouler délicatement les gâteaux, les poser sur l'assiette en disposant quelques brisures de croustillant et planter un éclat de ce même croustillant dans la mousse de marrons.

CHOCO_MARRONS_2

J'ai choisi de ne metrre qu'une seule feuille de gélatine dans la mousse de marrons pour qu'elle reste totalement aérienne et fasse contraste avec le croustillant et la mousse au chocolat plus "collée", mais, si vous volez avor une présentation un peu plus ferme, mettez une feuille en plus.

Goûtez, vous m'en direz des nouvelles!

Ah, au fait j'oubliais... la saison des Saint-Jacques fraîches vient de recommencer et hier soir, mon gendre est arrivé de Rouen pour dîner avec quelques unes de ces charmantes coquilles que j'aime tant... je vais vous faire attendre jusqu'à demain pour vous donner la recette, mais, croyez-moi, nous nous sommes régalés.

imprimer_la_recetteImprimer la recette

Pour les gâteaux au chocolat, rien de mieux que mon index... il y a de quoi faire!

technorati tags:

Dessert