Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce qu'on est encore en hiver  et que panais et patates douces s'étalent encore sous mes yeux chez mon marchand de légumes, je me suis rappelée de l'entrée "arlequin" dégustée à l'Arpège et j'ai eu envie de m'amuser.
Un ami venant dîner à la maison assez régulièrement ces derniers temps, j'ai pris le parti de ne pas systématiquement lui servir de la viande à dîner car nous n'en mangeons ni tous les jours, ni encore moins le soir; il mange donc comme nous!

En conséquence,le dernier repas que je lui ai servi était un repas tout légumes.
Légumes anciens? Légumes racines?
Ils étaient délicieusement agrémentés d'un peu d'huile d'Argan et de citron confit au miel et au romarin pour apporter une note d'acidité mesurée à ces légumes tout en douceur.
J'ai tout préparé à l'avance et j'ai simplement réchauffé mes légumes à l'étuvée.

Quelles belles saveurs dans ce plat d'hiver, nous avons beaucoup aimé!

LÉGUMES ÉTUVÉS A L'HUILE D'ARGAN ET CITRON CONFIT AU MIEL

LEGUMES RACINES HUILE D'ARGAN
Facile
Préparation: 20 mn
Cuisson: 30 mn
Pour 4 personnes:
5 carottes
Une petite patate douce
2 petits navets
1 panais
Quelques petites sommités de brocolis
1/2 citron confit au miel
3 càs d'huile d'argan
7 càs de crème de soja
Sel et poivre

Laver et éplucher tous les légumes racines, les tailler en gros bâtonnets avant de les  faire cuire séparément dans l'eau bouillant salée jusqu'à ce qu'ils soient juste tendres (le temps de cuisson varie selon les légumes et la taille des bâtonnets). Laver le brocoli et cuire les sommités de la même façon environ 2 minutes après la reprise de l'ébullition.
Avant le service, mettre 3 càs d'eau dans une poêle style wok, mélanger les légumes et les réchauffer doucement.
La crème à l'huile d'argan:
Chauffer la crème avec une pointe de sel, ajouter l'huile et émulsionner au mixer plongeant.
Servir les légumes en les arrosant de cette crème et en les parsemant de quelques fines lanières de citron confit maison.

Le citron n'est pas indispensable mais il apporte un peu de "nerf" à ces légumes plutôt doux. je n'ai pas le temps de vous donner la recette aujourd'hui mais elle viendra très vite.
Vous pouvez aussi varier les légumes en mettant du céleri rave ou des carottes jaunes ou violettes, très tendance actuellement!

LEGUMES RACINES HUILE D'ARGAN

Sur cette deuxième photo, j'ai servi les légumes sans crème en les arrosant simplement d'un peu d'huile d'Argan, c'est bon aussi, plus léger mais je préfère la première versipon qui est malgré tout très diététiquement correcte.

Je dépose cette recette sur 750 g pour Haïti comme nous l'a proposé Jean-Baptiste en partenariat avec Action contre la faim. Il lui faut 1000 recettes d'ici dimanche. Mobilisez-vous.

BAND ACLF Haiti 487


imprimer.gifImprimer la recette

Des recettes tout légumes, c'est ici et .



Plat