Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parler de gnocchis à la romaine est un peu exagéré car je ne suis même pas allée voir la vraie recette et d'ailleurs, il faudrait que je retrouve celle de ma grand-mère, ce qui serait encore mieux.

Mais toujours est-il que c'est encore dans l'idée de recettes simples mais jolies que  je me suis enfin décidée à utiliser mon moule en forme de quenelles.

Pour autant qu'il m'en souvienne, les gnocchis familiaux étaient faits avec de la semoule de blé mais les miens sont faits avec de la polenta (maïs). Après avoir fait cuire la semoule, ma grand-mère la coulait sur une plaque et la découpait à l'emport-pièce avant de la mettre à gratiner avec du fromage ou à réchauffer avec de la sauce tomate.

Aujourd'hui, j'ai choisi une cuisson au four, c'était très moelleux et très riche en goût grâce au safran, ajouté au fromage.

 

Tout paquet entamé chez moi se voit terminé assez rapidement car nous sommes assez amateurs et comme il me restait de la semoule après  les frites servies avec mon burger, je devais en faire quelque chose.

 

GNOCCHIS À LA ROMAINE AU PECORINO, CRÈME AUX ÉPINARDS CRUS

 

GNOCCHI EPINARDS OB

 

 

facile

Préparation: 15 mn

Cuisson: 25 mn

 

Pour 4 personnes:

Pour les gnocchis:

100 g de polenta précuite (farine de maïs)

20 g de beurre

200 g de pecorino râpé

30 cl (300 g) d'eau

1 oeuf entier + 1 jaune

1 peu de safran en poudre

 

Pour la crème aux épinards:

1 cl de crème fraîche

2 poignées de pousses d'épinards crus

 

sel et poivre

 
Préchauffer le four à 200°.

Porter l'eau à ébullition avec un peu de sel.

Lorsque l'eau bout, verser la semoule et remuer sans arrêt jusqu'à ce qu'elle épaississe et se détache de la paroi de la casserole.

Hors du feu, incorporer le pecorino râpé et remuer sans arrêt pour qu'il fonde dans la semoule.

Ajouter l'oeuf battu et le jaune en remuant toujours, terminer avec le beurre et le safran et ajuster l'assaisonnement.

Remplir les moules en silicone en lissant la surface et cuire environ 10 minutes ou un peu plus selon la taille des moules.

 

Pendant la cuisson des "gnocchis", ciseler les pousses d'épinards.

Chauffer la crème dans une casserole. Lorsqu'elle atteint les premiers bouillons y jeter les pousses d'épinards et cuire une minute, pas plus. Ajuster l'assaisonnement.

 

Dressage:

Napper le fond des assiettes avec la crème aux épinards. Disposer les gros gnocchis et servir immédiatement.

 

Si vous n'avez pas de pecorino, remplacez-le par du parmesan ou pourquoi pas un fromage de chez nous? Cantal, ossau iraty,  tome de chèvre ou comté de nos provinces.

Toutes les déclinaisons sont permises.

 

La crème aux épinards crus est un délice, à la fois un peu parfumé et légèrement acide car la cuisson très courte ne dénature pas le goût de la crème.

Avec la semoule de maîs et le fromage, c'est un régal tout "bête"!

 

Ma photo semble un peu flashy, mais  les couleurs étaient vraiment comme ça. On ne peut plus printanières il me semble. Très british, non? Et pourquoi pas ur votre table de Pâques, puisqu'on dirait presque des oeufs?

Entrée