Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vous ai dit hier que je n'avais jamais mangé de cobbler, alors, si maintenant, je vous disais que je n'ai jamais mangé de hamburger, vous ne me croiriez pas.

 

Eh bien, vous auriez raison, j'en ai mangé un, une fois et monsieur mamina lui, a même refusé d'y goûter.

Il m'a emmené au drive, on a pris la commande et en rentrant j'ai dégusté. Quand j'écris dégusté, c'est dans le sens de connaître sa douleur, comme quand vous prenez un mauvais coup.

Vraiment, c'était pas bon: gras, trop sucré, trop cuit... enfin en un mot en un seul, c'était mauvais.

Par contre si nous ne mangeons donc pas de hamburger, je m'amuse de temps en temps à décliner des trucs comme aujourd'hui.

 

Là, c'est un morceau d'agneau qui s'est retrouvé haché au couteau (c'est tellement meilleur) pour un soir où nous n'étions que trois à table.

Je ne sais pas si j'aurais fait ça (hacher la viande au couteau) si nous avions été beaucoup plus nombreux car, bon, ça prend un peu de temps ce truc-là!

Pour les frites, j'ai simplement fait une polenta avec une semoule fine, je l'ai laissée prendre puis découpée en bâtonnets avant des les faire dorer au four.

Il manquait les petits pains, mais, les classiques, qu'on achète, je n'aime pas. Et la  boulange sinon, ce n'est pas mon truc, vous le savez bien, alors on a mangé nos "hamburgers frites" avec le bon pain de mon boulanger.

 

BURGER D'AGNEAU ÉPICÉ, FRITES DE POLENTA

 

BURGER-2-OB.jpg

 

Facile 

Préparation: 30 mn

Cuisson: 30 mn

 

Pour 4 personnes:

 Pour le burger:

480 g d'agneau dégraissé

2 piquillos

1 gousse d'ail

2 échalotes ciselées

1/4  c.à café de gingembre frais râpé

1 c.à soupe de ciboulette hachée

1 oeuf

 

Pour les frites de polenta:

120 g de polenta instantanée

50 g de parmesan râpé

 

beurre clarifié

sel et poivre

 

La polenta:

Préparer la polenta, la veille ou le matin pour le soir

Faire bouillir la quantité d'eau préconisée pour 120 g de semoule de maïs fine. Ajouter un peu de sel dans l'eau et verser la semoule en pluie en tournant sans arrêt.

Cuire jusqu'à ce qu'elle se détache des parois de la casserole, ajouter le parmesan râpé, remuer et verser dans un plat sur un centimètre d'épaisseur.

Laisser prendre et réserver au réfrigérateur.

 

Le burger:

Hacher la viande au couteau si possible (comme pour un tartare).

La mélanger avec l'oeuf battu, les piquillos coupés en petits dés, l'ail émincé, les échalotes et le gingembre râpé. Bien mélanger et ajuster l'assaisonnement en sel. Réserver au frais.

 

Fintion 30 minutes avant le repas:

Préchauffer le four à 220°.

Démouler la polenta et la couper en forme de frites. Les poser sur un plaque et les badigeonner de beurre clarifié au pinceau, les saler et enfourner jusqu'à ce qu'elles se colorent un peu.

 

Au pinceau encore, badigeonner des cercles en inox, les poser dans une poêle bien chaude et les remplir avec la viande en tassant avec le dos d'une cuillère.

Cuire 2 minutes à feu vif, les retourner à l'aide d'une spatule et cuire encore 2 minutes. Baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'au résultat souhaité.

 

Dressage:

Démouler délicatement les burger sur une assiette en les poussant du haut vers le bas.

Servir avec une sauce tomate, les frites et  une salade de jeunes pousses.

 

Ce burger, comme mon cobbler d'hier n'est peut-être pas classique mais pour autant que je me rappelle du vrai acheté il y a de nombreuses années, le mien est, sans aucune prétention,  bien meilleur! 

Plat Viande Épices Polenta