Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le soir, enfin, le matin du 1er janvier, lorsque nous sommes sortis de chez  Jacky Dallais, nous ne sommes pas rentrés à Bourges qui se trouve à environ 2 heures de route, ce n'aurait pas été raisonnable!

Nous avons avec nos amis  été dormir dans des chambres d'hôtes, à la ferme, chez  Martine et Henri Robert que nous connaissons depuis pas mal d'années maintenant.

Après quelques heures de sommeil réparateur, direction le petit-déjeuner et retour à la case départ.

Il faut dire que nous n'avions pas très faim pour le premier repas de la journée, mais, sur la table, il y avait des tranches de cake d'une belle couleur et au bon goût de  noisette.

Malgré le dîner de la veille, nous sommes plusieurs à ne pas avoir résisté!

Après nous être régalés, j'ai voulu en savoir plus sur ce cake et quand j'ai tout suite mieux compris lorsque j'ai su que le pralin utilisé était du pralin bio de Jean Hervé, connu pour ses purées d'amandes, de noisettes etc, que je trouve à ma Bio-coop.

 

PRALINpetite.gif

 

Justement d'ailleurs, je commençais à avoir besoin de me ravitailler en purées d'oléagineux,  et dès le 4 janvier, j'ai pris le chemin de la boutique où j'ai fait le plein, entre autres, de graines germées, de purée de noix de cajou, de pralin et aussi d'une belle courge butternut.

 

Il ne m'a pas fallu longtemps non plus pour réaliser le cake, en le sucrant un peu moins que dans la version de notre hôtesse, et en ayant une idée pour l'utiliser si il en restait, mais ce sera une autre histoire.

 

CAKE AU PRALIN BIO, SANS BEURRE

  CAKE-PRALIN-REC-1.jpg

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson: 35 à 40 mn

 

Pour un petit cake:

140 g de farine

2 oeufs moyens

125 g de sucre

1 yaourt nature
10 cl d'huile ou de lait

100 g de pralin bio

 1/2 sachet de levure

 

Beurre pour le moule si nécessaire


Préchauffer le four à 180°.

A l'aide du robot ou à la main, mélanger tous les ingrédients secs.

En continuant à mélanger à vitesse myenne, ajouter le yaourt, les oeufs et le lait (ou l'huile) jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

Beurrer le moule si nécessaire et enfourner jusqu'à ce que le cake soit bien gonflé et qu'une lame piquée au centre ressorte sèche.

Attendre le refroidisseme,nt complet pour démouler.

Servir nature avec un thé ou un café ou avec une note citron dont je vous reparlerai.

 

CAKE-PRALIN-REC-.jpg

 

Je vous parle de citron car citron et praliné font vraiment bon ménage et qu'avec cette pâte douce, j'ai voulu faire un autre essai gourmand.

 

CAKE-PRALIN-4-REC.jpg

 

J'ai démoulé le cake pour la photo, mais j'aime beaucoup pour ce petit moule aux couleurs douces.

Dessert