Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette année, nous avions décidé avec notre petit groupe d'amis gourmets de ne pas mettre nos talents en commun comme nous l'avions fait l'an dernier et l'année d'avant.

Nous sommes allés nous mettre les pieds sous la table chez notre ami Jacky Dallais au Petit Pressigny.

Point de cotillons ni de DJ, point de Lady Gaga a écouter juste des assiettes parfaites et  hautes en saveurs.

 

Pour une fois, bien que j'éprouve toujours beaucoup de mal à le faire quand je mange au restaurant, j'ai pris quelques photos et je dois dire que mon nouvel appareil "spécial déplacement" m'a bien rendu service.

 

Le menu décliné était un menu autour de la truffe et nous n'avons pas regretté notre déplacement!

 

Après quelques petites choses pour nous ouvrir l'appétit, nous avons continué avec une soupe de lièvre, foie gras et truffe noire (sans photo).

Soupe, le mot n'est pas le plus adapté pour décrire cette gelée tiède aux parfums envoûtants.

 

Un tartare d'onglet de boeuf  (plat étonnant pour un réveillon, non?) a suivi accompagné  d'un consommé de cabernet-franc  au jaune de poule truffé.

 

JACKY-TARTARE.jpg

 

Ce plat à la fois rustique et raffiné est totalement abouti et pourtant sa simplicité apparente est confondante.

 

Le savarin de tourteau aux épices avec une crème de chou-fleur et son copeau de truffe blanche était lui aussi éblouissant...

 

Navarin.jpg

 

... mais ne nous a pas empêché d'apprécier le homard bleu raidi aux châtaignes grillées et truffe qui a suivi.

 

JACKY-HOMARD.jpg

 

Comme le chef a eu peur que nous ayons encore une petite faim une canette de barbarie et sa cuisse en chipolata accompagnées d'une pomme de terre tapée à la truffe noire a suivi (j'avoue avoir calé un peu!!!)...

 

CANETTE.jpg

 

... car je savais qu'après les fromage il y avait   le dessert que j'attendais avec  une impatience qui n' a pas été déçue.

 

JACKY-DESSERT.jpg

 

Biscuit noisette à la crème au citron et glace au poivre de Séchuan

 

Voilà, c'était tout avec quelques mignardises et le café si certain(e)s veulent savoir ce que nous avons bu, je leur communiquerai par mai l(c était pas mal non plus!!!).

 

Ceci dit, après une nuit un peu courte, nous sommes rentrés à la maison, car nos petites-filles et leurs parents repassaient par Bourges 24 heures avant de retourner dans la ville rose.

Alors, même si on n'a pas  remis vraiment les petits plats dans les grands, j'ai cuisiné un peu quand même et en particulier quelques Saint-Jacques et ce dessert dont les recettes suivront très vite.

 

SAB-BRETON-POMMES-SAFRAN-PIX-2.jpg

 

Bonne journée, à demain.

Bavardages