Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rentrant de la ville rose où il a fait très chaud, la chaleur étant aussi forte ici, j'ai eu envie d'un dessert fraîcheur.

Un dessert facile mais gourmand pour un retour, quand vous n'avez pas trop de temps pour faire les courses et que le fer à repasser vous attend de pied ferme!

Pas trop le temps de faire les courses d'accord, mais quand même celui d'aller cueillir quelques ombelles de sureau. Il y en a plein autour de chez moi et chaque année je me dis qu'il faut que je les utilise... alors, cette fois-ci, c'est parti.

Il y a eu mes "fougasses défi" , et c'était une première, maintenant il y aura ,comme chez beaucoup d'entre vous, le sureau première # chez mamina!

J'ai beaucoup hésité avant de faire ces verrines... entre le sureau et la violette, mon coeur balançait mais, finalement, ce sont les ombelles blanches qui ont gagné car leur saison est assez courte!

 

COUPES (ou verrines)  AUX FRAISES ET FRAMBOISES, CREME DE SUREAU

 

SUREAU 10 (3)

Facile
Préparation: 10 mn
Cuisson: 10 mn


Pour 4 personnes:
150 g de fromage blanc de campagne
15 cl de crème liquide allégée
3 c.à soupe de lait
3 ou 4 c.à soupe de sucre en poudre (+ ou - selon le goût)
4 belles ombelles de sureau
200 g de fraises
100 g de framboises

 

SUREAU GPLaver rapidement les fleurs de sureau sous l'eau courante, les sécher sur un torchon. Porter la crème et le lait à ébullition, ajouter les fleurs, couper le feu et laisser infuser 1/2 heure. Filtrer et mettre au réfrigérateur.

Battre le fromage blanc avec le sucre et lui incorporer la crème au sureau bien froide en battant pendant 2 minutes pour que le mélange soit homogène.

Laver rapidement les fraises, les sécher et les équeuter. Couper les 2/3 de ces dernières en tartare.

Incorporer la moitié des fraises et les 2/3 des framboises au fromage à la crème.

Sucrer légèrement les fraises si nécessaire, les répartir au fond des verres, recouvrir avec la crème  au sureau et aux fruits.

Terminer avec les quelques fruits frais conservés.

Réserver au frais au moins deux heures.

 

Servir avec des financiers ou des petits macarons à l'ancienne comme ceux contenus dans la jolie boîte que j'ai reçue grâce à Philo.

 

Ces macarons de la maison Charaix  portent le nom de "Macarons de Joyeuse" où ils sont élaborés. Produit totalement artisanal, ils ressemblent à ceux de mon enfance avec leur goût d'amande douce, je sens que je vais les utiliser dans un dessert après en avoir grignoté quelques uns!

 

Le sureau est une découverte pour moi, je trouve qu'il va bien avec les fraises, je pense que je vais retourner chercher des ombelles et en faire du sirop!

 

imprimer.gifImprimer la recette

Dessert