Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oui, Carole. Ça y est, j'ai relevé ton défi!

Tu ne croyais quand même pas que j'allais me laisser ridiculiser comme ça. Et puis d'abord, tu as su me prendre par les sentiments car, la fougasse, j'adore ça bien que ce ne soit pas dans mes traditions culinaires!

 

Et celle-là, elle est boooonne, alors, je la referai.

Vous me croyez j'espère? Après presque 4 ans de blog et une brioche faite lors d'un lointain kiki... mamina se met à la boulange!

Enfin, dire que je me mets à la boulange est un peu présomptueux car si d'aucuns y prennent beaucoup de plaisir, pétrir ne m'a pas autrement emballée!

Il y a des choses que je préfère faire en cuisine!

Ceux qui trouvent le pétrissage relaxant sauront que moi c'est en faisant un risotto ou en épluchant des légumes que je me fais plaisir!

Cet aparté fait, nous avons trouvé ces petites fougasses excellentes, elles ont bien accompagné notre "pique-nique-plancha" sous le auvent  toulousain mais je dois vous dire que néophyte que je suis, je n'ai rien changé, rien changé du tout à la recette de Carole.

J'ai tout fait comme elle en reprenant sa  méthode manuelle point par point, Je n'ai mâme pas changé la garniture puisqu'elle me plaisait, J'ai donc gardé les mêmes proportions et nous avons eu 4 jolies fougassettes, parfumées, moelleuses,  exactement comme il fallait.

 

Alors tout ce que je peux vous dire, c'est que si j'y suis arrivée, vous aussi vous pouvez le faire! Merci à toi Carole pour ce défi.

 

MINI FOUGASSES AU CHEVRE ET AUX COURGETTES (sur pâte fermentée)

 

FOUGASSES TAG

 

Facile
Préparation:15 mn sur 2 jours
Repos: environ 12 heures
Cuisson; 15 à 20 mn

 

Pour 4 petites fougasses :
Le "levain", la veille:
50 gr de farine T55
 30 ml d’eau
 ½ c à c de levure de boulanger sèche (Saf pour moi)
La pâte le lendemain:
250 gr de farine T55
130 ml d’eau
30 ml d’huile d’olive
1 c à c de sel
La garniture:
2 petites courgettes
50 gr de fromage de chèvre affiné
thym

La veille :
Mélanger les 50 gr de farine, 30 ml d’eau et la levure. Pétrir quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Former un boule, la déposer dans un petit récipient, couvrir et laisser reposer 1h à température ambiante.
Chasser l’air délicatement, former à nouveau une boule, couvrir hermétiquement avec du papier film et entreposer au réfrigérateur toute la nuit (au moins 12h).
Le lendemain :
Sortir la pâte fermentée du réfrigérateur et la laisser reposer une ½ à température ambiante.


- À la main : mettre la farine dans un récipient. Faire un puits et ajouter l‘eau, l‘huile d‘olive et le sel. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Transférer la pâte sur un plan de travail fariné, ajouter la pâte fermentée et pétrir les deux pâtes ensemble pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.


- Au robot type KA : mettre la farine, l’eau, l’huile d’olive et le sel dans le bol du robot équipé du crochet pétrisseur. Enclencher la vitesse 1 pour mélanger la pâte jusqu’à formation d’une boule. Ajouter la pâte fermentée puis enclencher la vitesse 2 et pétrir pendant 6 à 7 minutes.


Former une boule, la fariner et la déposer dans un grand saladier. Couvrir hermétiquement avec du papier film. Laisser reposer environ 1h30 à température ambiante.
Laver et sécher les courgettes. Les couper en fines rondelles et les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’elles colorent. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 200°C avec un petit récipient contenant de l’eau.
Couper la pâte en 4 (ou en 2 pour des fougasses moyennes).
Étaler chaque morceau, avec un rouleau à pâtisserie ou en appuyant avec les mains, en forme d’ovale et sur une épaisseur d’environ 0,5 cm.
Garnir la moitié de la pâte avec les courgettes et un peu de fromage de chèvre coupé en petits morceaux. Rabattre la partie vierge et appuyer avec les mains pour coller les bords. Faire quelques entailles dans la largeur avec un couteau.  Les écarter avec les doigts.
Disposer les fougasses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement d’huile d’olive et saupoudrer de quelques feuilles de thym.
Enfourner et cuire 15 minutes. Adapter le temps de cuisson à la taille.
Laisser refroidir sur une grille.

 

Et voilà, c'est tout simple, on se demande pourquoi j'ai attendu si longtemps!

Nous avons mangé ces fougasses encore tièdes avec une salade bien croquante... je vous ai dit, que j'en referai et peut-être que cette fois-ci, je ferai preuve d'imagination.

 

imprimer.gifImprimer la recette

 

A défaut de pain, ici, il y a des courgettes cuisinées et là, du chèvre.

Entrée