Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parce qu'on ne peut pas manger des desserts tous les jours, parce que mon poissonnier avait de jolis petits rougets et que les cocos de Paimpol sont des haricots que j'apprécie de plus en plus, j'ai proposé cette petite assiette l'autre jour à mes convives et personne ne s'est plaint! Ouf!

 

La présentation n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que j'aurais souhaité mais, servir plusieurs assiettes et faire la photo relève toujours un peu de la gageure pour moi.

En tous cas, voilà un plat savoureux, sans une goutte de sauce car le moelleux des haricots suffit, sans oublier que les saveurs des oignons rouges et du chorizo sont là pour parfaire l'équilibre du plat.

 

FILETS DE ROUGETS AUX COCOS DE PAIMPOL, CHORIZO ET OIGNONS ROUGES

 

ROUGETS COCOC2

 

Facile

Préparatio: 20 mn

Cuisson: 40 mn

Pour 4 personnes:

12 petits rougets levés en filet

Pour les cocos:

800 g de cocos de Paimpol

3 feuille de sauge (ou 1 du laurier)

2 petits oignons épluchés entiers

1 gousse d'ail épluchée

La garniture:

2 oignons rouges

une trentaine de bâtonnets de chorizo

 

un peu d'huile d'olive

sel et poivre du moulin

 

Les cocos:

Ecosser les haricots et les faire cuire à l'eau froide dans une casserole avec l'ail, les oignons et la sauge (ou le laurier).

Porter à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes environ. Saler 5 minutes avant la fin seulement. Egoutter et réserver dans le jus.

Les rougets:

Pendant la cuisson des haricots, à l'aide d'une pince à épiler, enlever toutes les arrêtes des filets de poissons en passant doucement la pulpe de l'index sur la chair pour vérifier qu'il n'en reste pas. Réserver.

Les oignons:

Eplucher les oignons et les couper dans le sens de la largeur de façons à avoir des anneaux. Réserver.

 

Finition:

Réchauffer doucement les haricots et les égoutter soigneusement en ajoutant le chorizo qui ne sera pas utilisé sur les rouelles d'oignons.

Pendant le réchauffage des haricots, poêler les anneaux d'oignons dans quelques gouttes d'huiles d'olive  chaude (mais pas brûlante). Couper le feu ajouter le chorizo juste pour qu'il tiédisse et se raidisse un peu.

Dans une autre poêle à peine huilée, très chaude, saisir les filets de rougets côté peau pendant une minute. Couper les feu et les retourner. Au bout de quelques secondes les débarasser délicatement sur un papier absorbant à l'aide d'une spatule.

 

Dressage:

Déposer les haricots en dôme et les  filets de rougets autour.

Dresser 3 ou 4 rondelles d'oignons rôties sur les côtés et les surmonter d'un batônnet de chorizo.

 

Les haricots peuvent être cuits la veille ce qui fait que le jour même la finition et la mise en place sont très rapides.

J'aime vraiment beaucoup le mariage de ces quatre ingrédients et je regrette de ne pas trouver aussi souvent de jolis rougets comme ceux que j'ai achetés ce jour-là.

 

Plat