Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merci à tou(te)s pour vos petits mots au sujet de mon coup de blues d'hier matin...

Ca va un peu mieux aujourd'hui et ça devrait aller encore mieux dans les jours à venir.

Je n'aurai pas trop de temps pour cuisiner ces jours prochains car la semaine s'annonce courte et quand on est très occupé, c'est bien!

Quand on manque de temps, il faut  faire  du facile, du rapide mais du  bon si possible. Il faut même en plus que les courses ne prennent pas trop de temps.

Heureusement, le marché du samedi n'est pas trop loin de la maison et si on n'y va pas trop tard on rencontre moins de gens, du coup on ne bavarde pas et les courses sont assez vite faites.

Les étalages de mes petites laotiennes commencent à se dégarnir, elles vont bientôt disparaître pour ne revenir que l'année prochaine. Dommage, j'aime bien leurs sourires chaleureux et la façon qu'elles ont de nous vendre leur production.

Les courges sont là, les pommes de toutes variétés débarquent, on aperçoit les dernières pêches mais il y a encore plein de figues et de prunes.

Il n'y a donc aucune raison pour ne pas se faire plaisir.

Le plaisir aujourd'hui, ce sont don des figues, dans une crème aux noix. C'est facilissime et c'est délicieux, c'est l'automne.

 

FIGUES A LA CREME DE NOIX

 

FIGUES COCOTTES

 

Facile

Préparation: 10 mn

Cuisson 20 mn

Pour 4 personnes:

4 figues mûres

70 g de cerneaux de noix

20 cl de crème liquide

2 oeufs entiers

2 belles c.à soupe de sucre

 

FIGUES COCOTTES 2Préchauffer le four à 200°.

 

Mixer ensemble la crème, le sucre, les oeufs et les noix.

 

Essuyer délicatement les figues avec un linge humide et faire une croix à partir de la queue sans aller jusqu'à la base.

 

Remplir les plats jusqu'au 2/3  de leur hauteur et poser une figue au milieu du plat. Glisser les plats dans le four et cuire 5 minutes à 200°.

Baisser la température à 170° et laisser cuire pendant une quinzaine minimum (un peu plus si les plats sont un peu profonds).La crème doit être tremblotante mais prise et le dessus un peu coloré.

 

Déguster tiède ou froid.

 

Les figues, on peut vraiment en faire tout un plat... elles se marient aussi bien au sucré qu'au salé.

 

Je propose cette recette à 750 g qui nous propose d'offrir des gratins aux éditions Solar  pour un livre qui paraîtra en mars 2011.

Les droits d'auteurs de ce livre seront comme à chaque collaboration avec 750 g reverser à Action contre la faim.

Vous avez encore jusq'au 30 septembre pour déposer une recette qui sera peut-être publiée dans cette collection gourmande.

 

GRATINS

 

Pour déposer votre recette, cliquez sur l'image.

Dessert